Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Grand emprunt : Rhône-Alpes râfle 20% des projets !

Valérie Pécresse
@Wikipedia
La Ministre de la Recherche et de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, vient de confirmer à Jean Jack Queyranne que la première sélection des projets d’équipement d’excellence du Grand Emprunt est "très favorable pour la Région Rhône-Alpes".

Sur les 52 projets d’équipements d’excellence retenus au niveau national, 10, soit 20% du total, concernent la Région. Pour le Président du Conseil Régional, "cela souligne que la Région Rhône-Alpes est à la pointe de l’innovation. C’est la marque de l’excellence de la Recherche et de l’Université : que ce soit dans les domaines des sciences du vivant, de l’énergie, de l’environnement, de l’informatique et des nanotechnologies".

Les 10  projets régionaux se partageront une enveloppe de 58 Millions d'Euros
 Lyon et Grenoble, mais aussi Chambéry et St Etienne ont été retenus. D'après le Préfet Jean-François Carenco,  ce grand programme d'Investissement d'Avenir devra permettre de dynamiser la croissance et la compétitivité de l'économie française.
Il détaille : "Dans le cadre de ce programme doté de 35 milliards d'euros, la ministre n'a dévoilé pour l'instant que les 52 projets retenus dans le groupe équipements d’excellence"
 Au total, les lauréats se verront attribuer 340 millions d'euros pour se doter d'équipements scientifiques et technologiques de haut niveau, compétitifs au niveau européen et à l'international. Les projets sélectionnés dans notre région se partageront pour leur part une enveloppe de 58 millions d'euros pour développer leurs recherches dans des domaines aussi divers que la santé, l'énergie, les nanotechnologies, l'informatique, ou l'environnement.

Parmi eux, le projet EcoX, qui associe le CNRS de Lyon et l'université de Grenoble permettra notamment de détecter la présence de métaux lourds dans les milieux naturels et de mesurer leur toxicité pour l'homme.
Le projet IVTV, s'intéressera lui, au vieillissement des tissus humains. Le CNRS et le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) de Lyon pourront créer, avec les 2,7 millions qui leur ont été accordés, une plate-forme dotée d'outils innovants pour soigner les cellules vieillissantes des os, des veines ou des muscles.

Les équipements financés vont permettre à la Région Rhône-Alpes de conforter ses capacités de recherche et de développement. C’est évidemment un bon accélérateur pour l’innovation, le développement économique et l’emploi. Ils joueront d'ailleurs, selon le préfet, un rôle décisif pour notre avenir et donneront à l'innovation industrielle, c'est à dire à la compétitivité des entreprises de la région un avantage déterminant.
Pour la région enfin, cela laisse présager d’autres succès pour notre région dans les prochaines annonces attendues dans le cadre du Grand Emprunt.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)




BlogBang

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur