Accéder au contenu principal

Timides réactions à la répression en Tunisie et en Algérie

carte tunisie
Les réactions politiques ont tardé, à Lyon comme dans le reste de la France, après les manifestations qui ont embrasé les principales villes de Tunisie et d'Algérie. 
Si du côté des partis de la droite et du centre, c'est le silence radio, les  mouvements de gauche ont semble-t-il beaucoup de mal à prendre position sur des évènements qui se déroulent dans des pays très proches, "affectivement". Une grande partie de la population est en effet concernée, par des liens familiaux ou d'amitié...

Dans un communiqué, le Parti Socialiste du Rhône ne fait pas de différence entre les deux pays : il apporte son soutien aux manifestants et déclare que "en Tunisie comme en Algérie, la population s’exprime dans les rues pour lutter contre la crise politique, sociale et économique dans ces deux pays".

Le parti socialiste comdamne la répression et exprime sa solidarité avec ceux qui veulent une véritable démocratie et une répartition juste des richesses produites dans ces pays. Mais les manifestations pacifiques organisées notamment par les jeunes, qui demandent à leurs gouvernements une politique plus juste et le respect des droits de l’homme, sont réprimées par la force.

Le Parti Socialiste du Rhône indique qu'il "soutient ces mobilisations pour le progrès social et démocratique dans ces pays, appelle à l’arrêt des répressions sanglantes et demande à la communauté internationale de soutenir les partisans des droits de l’homme et de la démocratie".

Une réunion publique avec Cherif Ferjani
Pour permettre aux citoyens de notre pays de mieux comprendre la situation en Tunisie et en Algérie, le Parti Socialiste du Rhône organise une réunion publique avec Monsieur Cherif Ferjani, Professeur à L’université Lyon 2 et à l’IEP de Lyon, Membre fondateur de la section tunisienne d’Amnesty international et auteur de "Islamisme, laïcité, Drois de l'Homme" Jeudi 13 janvier 2011 à 19h à la Fédération Socialiste du Rhône, 65 cours de la Liberté, Lyon 3ème.

André Gérin, un député communiste "contre le totalitarisme"
Pour sa part, le député communiste du Rhône, André Gérin, rappelle que depuis plusieurs jours, des milliers de tunisiens défient le pouvoir de leur pays. "On dénombre plusieurs dizaines de morts. Face à face : une population jeune, qui revendique le droit de vivre et un pouvoir totalitaire, corrompu jusqu'à la moelle", écrit-t-il.

Pour lui, "la France doit sortir de son silence. Il est choquant d'observer la timidité du président de la République et du gouvernement. Or c'est le moment où jamais d'affirmer haut et fort qu'il n'y a aucune fatalité à ce qu'autour de la Méditerranée la richesse soit au nord et la pauvreté au sud.

Si la pauvreté gangrène la Tunisie, c'est bien parce que les grands groupes capitalistes, notamment français, spolient les richesses du pays. Ils bénéficient de la complicité d'un gouvernement qui maintient le peuple sous une férule impitoyable en connivence avec les occidentaux".

Il déplore par ailleurs "que les belles âmes des années 1970 soient encore muettes à propos des droits de l'homme et du régime dictatorial tunisien" ... "Dès lors que le capitalisme est en cause, les valeurs humaines ne valent plus grand chose", s'indigne André Gérin qui en appelle à retrouver les valeurs de la France de 1789 !

Europe Ecologie - Les Verts pour la liberté d'expression
Le Groupe Europe Ecologie-Les Verts du Rhône a lui aussi réagi, par la voix de Yves Durieux et Dominique Hitz.  
EELV exprime son soutien au peuple tunisien, particulièrement envers à sa jeunesse, et dénonce la répression abrupte par les autorités tunisiennes du mouvement de protestation populaire de ces derniers jours. 
"Depuis mi-décembre, Sidi Bouzid, au centre du pays, est en proie à des troubles sociaux, que des gestes désespérés de jeunes diplômés sans ressource ont mis en exergue. Celui, symbole extrême, de l’immolation d’un jeune homme, a scellé l’origine de manifestations qui se sont étendues à la plupart des régions du pays".

"Les usages, le modèle de développement et les dispositions de gouvernance ont abouti à une situation de tensions (injustice sociale, pouvoir d’achat érodé, forte corruption, misère sociale, disparités territoriales) au sein de laquelle la jeunesse tunisienne souffre d’un déni d’avenir partagé". 

EELV s'indigne d’un monde où la jeunesse d’un pays en arrive à des gestes aussi désespérés et graves, et dénonce les réponses faites de violences à un mouvement de contestation populaire pacifique. 
Il appelle également les partenaires publics et privés, collectifs et individuels à respecter l’avenir des tunisiens et à croire en de véritables avancées et progrès "pour une démocratie laïque, juste et durable en Tunisie".
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)




BlogBang

Commentaires

anis a dit…
Le chômage touche tout le monde.

Plutôt que de critiquer la Tunisie, il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 étudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d’1 million d’ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des Avions AIRBUS alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USA…), dans les grandes universités, la Nasa…

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d’Afrique et du Monde arabe.

D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

Malgré les quelques tensions a cause de la crise économique mondiale, la Tunisie a décidé de continuer la construction des universités et des centres de recherche. La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.
LYonenFrance a dit…
Pour compléter ce que vous indiquez, voici la note d'UbiFrance trouvée sur internet. Mais le bon rang "macro-économique" du pays n'empêche pas les disparités de progresser et ne dit rien sur le respect des droits fondamentaux...
http://www.ubifrance.fr/tunisie/001B1000172A+tunisie-le-pays-occupe-le-66e-rang-mondial-en-matiere-de-e-gouvernement.html
LYonenFrance a dit…
La réaction de JJ Queyranne, le vendredi 14 janvier : (...) Je veux témoigner de toute ma fraternité et adresser mon amitié la plus profonde au peuple tunisien. Je pense en particulier à la jeunesse, dont la mobilisation sans faille en dépit de la violence de la répression, révèle la détresse. A leurs familles, à leurs amis, qui vivent en RhôneAlpes, je veux faire part de toute ma compassion.
En tant que Parlementaire et Président d’une Région, qui a noué des liens historiques de
coopération avec le Gouvernorat de Monastir, je condamne avec fermeté les répressions qui ont
marqué ces derniers jours en Tunisie. Je m’élève également contre l’attentisme du Gouvernement français et j’appelle le Chef de l’Etat à prendre dès à présent une initiative forte à l’encontre de son homologue tunisien.
La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…