Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Voeux du Préfet Carenco aux journalistes : "Soyez précis"

Photo : Jean François Carenco,
Préfetdu Rhône et de Rhône-Alpes
Le nouveau Préfet du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, en poste depuis le 3 décembre, a présenté ses vœux à la presse le mercredi 12 janvier 2011. Il a en particulier appelé les journalistes à "se sentir libres" mais à travailler "avec précision" (faisant allusion à sa mise en cause le jour même dans un article du Canard Enchaîné), tout en les assurant de sa volonté d'ouverture et de transparence sur les nombreux dossiers qui touchent à son administration.

Les infrastructures de transports, le logement, la sécurité et l'emploi, principaux chantiers laissés par son prédécesseur
Ancien directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo au "super-Ministère" du développement durable,   Jean François Carenco a acquis une solide expérience dans ce domaine.
Il compte bien la mettre à profit sur les principaux chantiers que lui a laissé  Jacques Gérault, son prédécesseur.  Le contournement ferroviaire, le Tronçon Ouest du Périphérique, le Contournement Ouest de Lyon, l'autoroute A45 entre Lyon et St-Etienne, mais aussi la liaison ferroviaire avec l'Italie, les dossiers ne manquent pas, en effet, dans le domaine des transports !

Sur le logement d'urgence, le Préfet a déjà fait preuve d'initiative en recevant rapidement après sa nomination les associations militantes dans ce domaine.  Pour Jean François Carenco, il n'y a plus véritablement de problème de "manque" de logements d'urgence et de places dans les foyers.  Mais il y a surtout un travail à faire auprès des services pour qu'ils soient plus efficaces et plus rapides dans la réponse apportée, avec toujours en ligne de mire le dépassement de l'urgence et l'insertion des familles aidées, d'abord dans des "appartement très sociaux".

La sécurité, une amélioration statistique qui n'est pas encore ressentie
Sur la sécurité, il semble que les statistiques de l'année 2010, qui seront dévoilées fin janvier, sont un peu meilleures que celles de l'année précédente. Mais que sont les chiffres au regard du "sentiment" d'insécurité, augmenté par la multiplication des agressions et des hold-ups spectaculaires ? Dans ce domaine, Jean-François Carenco souhaite que chacun (sociétés de transports, associations de commerçants...) collabore à son niveau pour améliorer la vie commune. L'un des principaux dossiers sera cette année le suivi de l'intégration de plusieurs communes de l'agglomération -comme Feyzin - en zone police.

Les plans sociaux, des "accidents d'entreprises"
Dans le domaine social, le Préfet utilise l'image d'"accidents d'entreprises" pour parler des plans sociaux. Si l'agglomération lyonnaise n'est pas trop concernée, il n'en est pas de même pour la Loire (près de Roanne), la Vallée de l'Arve en Savoie, ou le département de l'Ardèche par exemple. Dans tous ces domaines il compte sur la concertation avec la Région pour mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de formation en faveur de personnes touchées par le chômage. 

Prolixe sur certains sujets, Jean François Carenco est resté plus réservé sur d'autres dossiers "chauds" dont il aura aussi la charge, en particulier celui du nucléaire, très présent dans la vallée du Rhône. Un dossier sur lequel il attendra sans doute les questions "précises" des journalistes...

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)



BlogBang

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur