Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Annecy 2018... tout feu tout flamme...

A quelques jours de la visite de la Commission d’Evaluation du CIO, le comité d'organisation d'Annecy 2018, désormais présidé par un membre éminent du Medef,  Charles Beigbeder, fait feu de tout bois pour tenter de rendre populaire un dossier qui n'a pour l'instant pas rencontré d'adhésion significative de la part des rhônalpins. 
Avec un budget sans cesse augmenté - il vient d'être porté à 21 millions d’Euros ! -  le dossier semble en effet patiner et se heurte à l'opposition de plus en plus structurée d'associations de riverains, d'environnementalistes et même de responsables locaux de clubs sportifs,  qui craignent la réorientation des budgets des collectivités locales vers le financement des Jeux Olympiques.

 L'émission 3D, présentée par Stéphane Paoli ce dimanche sur France Inter (écouter le podcast ici), a  mis le doigt sur les failles de ce dossier en donnant enfin la parole à toutes les parties (institutionnels, opposants et "analystes indépendants"), faisant apparaître le peu d'enthousiasme suscité par cette candidature chez des habitants d'Annecy eux-mêmes, l'absence de concertation et entre autres le "manque de pédagogie" des porteurs du projet.

Les sportifs de retour dans l'équipe de direction
Après la démission fracassante d'Edgard Grospiron, le Président de la région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, a lui-même fait part publiquement de ses doutes et exigé que les sportifs restent associés à la direction du projet, ce qui ne semblait pas aller de soi. Charles Beigbeder s'est donc vu adjoindre deux vice-présidents le champion olympique de slalom 2002 Jean-Pierre Vidal, ainsi que la suédoise Pernilla Wiberg. Durant le week-end, Jean Claude Killy s'est fendu d'un communiqué laconique pour indiquer qu'il avait toujours soutenu le projet Annecy 2018 et qu'il continuerait dans ce sens.

Il n'en faut pas plus à l'enthousiaste Charles Beigbeder pour estimer que les chances d'Annecy ont été "renforcées significativement" pour mener la candidature française à la victoire le 6 juillet prochain à Durban, lors du vote final du Comité International Olympique.

Lors d’une conférence de presse donnée au Comité National Olympique et Sportif Français, "et devant plus de 50 journalistes", il a annoncé le soutien de deux nouveaux partenaires institutionnels, la Caisse des dépôts et le Centre National pour le Développement du Sport. "Ce nouveau budget de 21 millions d’Euros nous permet de mener une candidature très solide jusqu’à Durban, mais nous souhaitons être plus ambitieux encore. Des contacts avancés sont en cours avec d’autres partenaires", a déclaré Charles Beigbeder.

Il a assuré que la nouvelle gouvernance de la candidature serait désormais fortement tournée vers le mouvement sportif et donnait toutes les chances à Annecy 2018 de convaincre le CIO. Notant que Guy Drut, membre français du CIO, "fait dorénavant partie intégrante du board de la candidature", il s'est réjoui : "C’est un signe fort de leur engagement (avec Jean Claude Killy) et de leur volonté de nous accompagner dans nos contacts auprès du mouvement Olympique".

Deux lobbyistes embauchés comme experts.
Andrew Craig , un expert britannique de la promotion dans le domaine des candidatures sportives, travaillera dorénavant aux côtés de Guy Drut pour la promotion internationale d’Annecy 2018. Andrew Craig a notamment participé au succès des villes de Vancouver, Londres et Sochi. Il a rejoint Annecy dès ce week-end en préparation de l’arrivée de la Commission d’Evaluation du CIO. Son premier travail sera d’auditer la stratégie actuelle de la candidature avant d’accompagner la candidature sur tous les grands événements internationaux jusqu’au 6 juillet.

Nick Varley, autre vétéran de la victoire de la candidature de Londres, contribuera également à la promotion internationale d’Annecy 2018, notamment en matière de communication et de marketing. Son entreprise Seven46 a également travaillé sur la candidature olympique de Rio et celle de la campagne de l’International Rugby Board pour le Rugby à sept. Pour Annecy, Seven46 travaille avec la candidature sur le développement et la réalisation des présentations et supports de communications de la campagne internationale.

Caroline Duboc enfin, spécialiste de la communication sur les grands événements sportifs internationaux, rejoint l’équipe en qualité de Chef du service de presse. Elle a notamment travaillé sur de nombreux événements internationaux, dont la Coupe du Monde de la FIFA 2010, les Championnats du monde de Ski alpin FIS 2009 à Val d’Isère, la Coupe du Monde de Rugby IRB 2007 en France ou encore les Championnats du monde d’Athlétisme IAAF 2003 à Paris-Saint-Denis.

Tous les articles "Annecy 2018"  sur les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
(Lire aussi  les pages LYon-Sports.fr)








BlogBang

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur