Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Biovision : du 27 au 29 mars à Lyon, le "Davos" des sciences de la Vie

Christian Grenier
Christian Grenier, directeur général
de Biovision

Depuis plus de 10 ans, BioVision organise de façon originale le débat autour des implications sociétales des progrès scientifiques avec l’ensemble des acteurs concernés au plus haut niveau : représentants de l’industrie, du monde politique, des associations de patients... 

Durant trois jours, les plus grands décideurs et experts des sciences de la vie se réunissent à la Cité internationale de Lyon pour faire le point sur des avancées scientifiques importantes en matière de santé, nutrition, environnement. 
Les débats sont organisés avec l’ensemble des parties prenantes - qui ont rarement l’occasion de dialoguer entre elles... sur l’impact de ces innovations scientifiques et industrielles pour la société. 
BioVision a été créé en 1999 à l’initiative de l'ex Maire de Lyon Raymond Barre, ancien Premier ministre, et ancien Vice-président de la Commission Européenne, avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences ,François Gros.  Pour l'organisation de ce grand rendez-vous, sorte de "Davos" des sciences de la Vie à Lyon, ils ont reçu le soutien de grandes organisations internationales, de la Commission Européenne, des collectivités locales (Ville de Lyon, Grand Lyon, Département du Rhône, Région Rhône-Alpes), d’associations, d’ONG et d’entreprises (industries, centres de recherche, laboratoires pharmaceutiques...) concernées par les sciences de la vie.


Des débats en Anglais sur "santé, nutrition et environnement".
Cette année encore, les plus grands décideurs et experts internationaux dans ce domaine des sciences de la vie sont attendues à Lyon, du 27 au 29 mars, pour faire le point sur les dernières avancées scientifiques importantes en matière de santé, nutrition et environnement. Ils débattront (en Anglais) de l'impact de ces innovations scientifiques et industrielles pour la société.
Pour cette 7ème édition au Palais des congrès de la Cité internationale, un comité scientifique international a été mis en place. Il a décidé de recentrer les débats de BioVision 2011 autour de thématiques scientifiques fortes (voir la liste des invités). Un parcours "avancées scientifiques, de haut niveau" selon le directeur général de Biovision, Christian Grenier, devrait être le reflet de ce recentrage.

"Business in life sciences"
Désireux d'ouvrir davantage BioVision au monde des affaires, la manifestation offrira cette année un nouveau parcours : « Business in life sciences ». Ce parcours, qui aura pour thème principal « la fin du modèle traditionnel de l'industrie des sciences de la vie : et après ? », rassemblera 28 grands décideurs internationaux qui appréhenderont l'évolution du secteur des sciences de la vie et ses perspectives.

Enfin, pour favoriser les rencontres entre les 2 500 participants attendus, les organisateurs mettront à disposition de tous les inscrits, pour la première fois, un logiciel de networking leur permettant de préparer leurs rendez-vous en amont du Forum , optimisant ainsi leur présence.


Gilles Roman


BioVision, à Lyon au Palais des Congrès de la cité internationale, du 27 au 29 mars 2011, avec plus de 180 intervenants de renommée mondiale, parmi lesquels Zhu Chen (ministre de la Santé, Chine), Pr. Michel Kazatchkine (directeur exécutif du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria), Chris Viehbacher (CEO, Sanofiaventis),  Alain Mérieux (Président, Institut Mérieux), Unni Karunakara (Président, Médecins sans frontières), Pr Ada Yonath (Prix Nobel de chimie 2009), François Danel (Directeur général, Action contre la faim), Elias Zerhouni (président du comité scientifique, Fondation Bill & Melinda Gates ; professeur au Collège de France), Paul Stoffels (directeur de la recherche, Johnson & Johnson), José Angel Cordova Villalobos (ministre de la Santé, Mexique), Philip Campbell (rédacteur en chef, Nature), Pr. Pierre-Marie Lledo (Institut Pasteur), Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel de médecine 2008), Lisbeth Shepherd (directrice exécutive, Green city force), Jason Clay (vice-président, WWF), Alain Fischer (INSERM), Hatem el Gabaly (ministre de la Santé, Égypte), John A. Thomson (vice-président, Vertex pharmaceuticals), Thomas Lönngren (directeur exécutif, Agence européenne du médicament), Philippe Archinard (CEO, Transgene),  Vincent Schachter (vice-président R & D, Total Gas & Power), Michel Goldman (directeur exécutif, Innovative Medicine Initiative), Antonio Tajani (Commissaire européen, Industrie et entreprenariat).

Quelques exemples de débats  : "la santé, un droit pour tous, à quel prix ?", "biologie de synthèse : reconstruire la vie ?", "le principe de précaution tue-t-il la recherche ?", "la thérapie cellulaire : les challenges scientifiques, thérapeutiques et éthiques", "de la biologie des systèmes à la médecine personnalisée", "comment gérer les maladies infectieuses ré-émergentes ?", "changer le bio en or", "santé, nutrition et bactéries", "l'open innovation" dans l'industrie pharmaceutique", "l'impact des nouvelles technologies internet sur les systèmes de soins", "le challenge grandissant des maladies chroniques dans les pays émergents".




BlogBang

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur