Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Vols de câbles, le gouvernement annonce des mesures...

NKM
A  la SNCF comme sur les réseaux électriques, la multiplication des vols de câbles, induite par l'augmentation du prix du cuivre, devient très préoccupante. Selon Jacques Longuet, le directeur régional d'ERDF pour la région Rhône-Alpes, les risques encourus par les voleurs de métaux sont particulièrement graves : "Nous tenons à rappeler que fracturer un poste électrique, c'est la mort quasi assurée ! ...Nous déplorons de nombreux accidents et il faut savoir que les gains induits par la revente de câbles ne valent pas de mettre en jeu des vies humaines", ajoute-t-il.
C'est un de ces vols de cable, à Albertville en Savoie, qui a paralysé une partie de la journée du samedi 26 février, une grande partie du réseau SNCF.  Les retards ont atteint 4 à 6 heures et 40 000 voyageurs ont été touchés !

longuet erdf
Jacques Longuet,
directeur régional ERDF
Devant la multiplication de ces incidents, la ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a décidé en fin d'après-midi de lancer avec Thierry MARIANI  "un chantier pour améliorer la sécurisation des voies".
Le secrétaire d’État chargé des Transports, a alerté Michel MERCIER, le Garde des Sceaux, de la recrudescence des actes de vandalisme sur le réseau ferré national "et de la nécessité d’apporter une réponse pénale appropriée, à la mesure des enjeux financiers, des problèmes d'organisation et des désagréments causés à l’ensemble des voyageurs"

Au-delà du volet répressif, les ministres souhaitent également lancer un plan d’urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau. Plusieurs mesures sont envisagées : un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles, la mise en place d’un dispositif d’alerte automatique en cas de rupture du câble. Les ministres réuniront prochainement les différents acteurs concernés.

Par ailleurs, les ministres demandent à la SNCF de respecter les engagements pris pour améliorer le service aux voyageurs en cas de sévères perturbations. Ils invitent la SNCF à mettre en œuvre les mesures prévues en termes d'information, d'accompagnement (transferts, ravitaillement...) et de remboursement.

Gilles Roman









BlogBang

Commentaires


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Vous êtes le ème visiteur