Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Cantonales 2011 dans le Rhône, tous les cas de figure pour le 2nd tour

-->
Michel Mercier, seul membre
du gouvernement candidat
est réélu dès le premier tour
Les résultats du premier tour des élections cantonales dans le Rhône ont été marqués par une poussée des écologistes qui peuvent se maintenir dans plusieurs cantons au second tour et jouer les arbitres dans d'autres. Dans le Beaujolais et surtout dans les villes de la banlieue de Lyon, le Front National confirme sa montée en puissance déjà notée dans les précédents scrutins. Tous les cas de figure se présenteront le dimanche 27 mars : duels droite / gauche, droite / droite, gauche / gauche, FN / droite parlementaire et FN / gauche... mais aucune triangulaire ! Le changement de la loi intervenu cette année empêche en effet les candidats n'ayant pas obtenu plus de 12,5% des inscrits de se maintenir au second tour. A noter aussi un coup de semonce à Meyzieu avec le rejet au premier tour de la conseillère générale sortante, une socialiste favorable au Grand Stade OL land défendu par le Maire de Lyon Gérard Collomb.
7 duels droite / gauche : 
A l'Arbresle, Irigny, Lyon III, Lyon V, Lyon VII, Lyon VIII, Oullins c'est un "classique" duel droite / gauche.
1 duel Nouveau centre / Front National
A Anse : Daniel POMERET (Majorité sortante UMP) est en ballotage contre le Front National Yann-Yves LUSSIAUD .

1 duel UMP / Front National
A Meyzieu: Michel Forissier (Majorité sortante UMP) est en ballotage contre le secrétaire départemental du Front National, Christophe Boudot .

2 Duels Droite / Droite
A Beaujeu et dans le 6ème canton de Lyon où Dominique Perben, qui a obtenu 32,94% ne parle plus à son ex allié Jean-Jacques David, le maire divers droite du 6ème arrondissement qu'il qualifie de "traître" !
9 Duels Gauche / Front National
C'est désormais le cas de figure le plus répandu : dans le XIIéme canton (Lyon), à St-Fons, Rillieux la Pape, Vaulx en Velin, St-Priest, Givors, Lyon XIV, Villeurbanne Sud et Nord, la droite est éliminée au premier tour. A noter que St-Priest est le seul canton où le FN passe le premier tour en tête.
2 Duels Droite / Ecologistes :
A Bois D'Oingt, le candidat divers droite Charles Brechard fera face au second tour à l'écologiste Jean Yves Sauce . A Vaugneray, le candidat écologiste Jean charles Kohlaas  est le seul à pouvoir se maintenir face à l'UMP Georges Barriol. Ce conseiller régional Vert peut compter sur le report de voix de la socialiste Florence PerrinDaniel Jullien, dissident divers droite n'a pour l'instant appelé à aucun désistement.
3 Duels Gauche / Ecologistes :
Lyon XI: Françoise Chevallier (Europe Ecologie) peut se maintenir face au socialiste sortant Jean-Michel Daclin . A Villeurbanne Centre:  Béatrice Vessiller (Europe Ecologie / Les Verts) se maintient face au PS Richard Llung . Dans la même configuration, lors d'élections partielles en 2009, la différence avait été de seulement 11 voix au second tour... Le 27 mars, elle tiendra peut être sa revanche ! A Lyon III (Croix Rousse) l'écologiste Raymonde Poncet fait face à Dominique Bolliet, le maire et conseiller général sortant PS .
2 Victoires au premier tour : 
A Lamure-sur-Azergues et Thizy, Denis Longin et Michel Mercier (Majorité sortante - UMP) sont réélus dès le 1er tour .

Voir le détail des résultats canton par canton sur le site LYon-Politique.fr -

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)




Commentaires

Articles les plus consultés :