Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



"Conscients ?", une tribune à Marc Versini, enseignant à l'IDRAC de Lyon

Idrac
"Plus que jamais, le drame japonais nous renvoie à ce qu’Edgar MORIN appelait il y a vingt ans déjà : « la conscience planétaire ». Elle était faite cette conscience d’une vision unique de l’homme, en perspective de l’univers, du cosmos…l’homme non pas au centre, mais comme un élément des systèmes du vivant.

Nous n’avons plus l’alibi de la distance et de l’altérité, s’il fallut plusieurs mois avant que Voltaire eut connaissance du tremblement de terre de Lisbonne, les catastrophes naturelles se déroulent aujourd’hui sous nos yeux en temps quasi réel... nos connaissances scientifiques ont depuis longtemps relié toutes les conséquences entre elles à l’échelle planétaire, et il n’est plus de peuple ou de pays que nous ne fréquentons pas, dont nous ne sommes pas familiers. Alors oui, cette « conscience anthropologique » élément de la « conscience planétaire » dont parlait Morin s’impose à nous, non plus comme un exercice philosophique mais comme une réalité. Une urgence. Parce que l’autre c’est nous. Qu’on le veuille ou non.

Mais qu’elle soit « planétaire » ou « anthropologique », « écologique » ou « tellurique » pour reprendre les termes du philosophe…qu’est il advenu de la « conscience » au XXIème siècle ? Peut-on encore parler de conscience lorsque la société du spectacle considère la mise en scène (images du tsunami montées en clip sur une musique poignante) comme la façon la plus courante d’appréhender le réel ? A quel degré de conscience accède-t-on lorsque le plus souvent ce sont les seules émotions spectaculaires qui sont sollicitées?

La routine imagière n’établit elle pas une autre distance entre l’autre et nous même ? Abolissant par là même ce qui aurait du nous réunir ? Savons-nous encore être conscients ?"

Marc Versini est Enseignant en Civilisation et Culture Générale à l’IDRAC (Ecole supérieure de Commerce) de Lyon, en charge du pôle Philosophie, Ethique et Management en partenariat avec le Collège Supérieur Lyon.


BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :