Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Palmarès des lycées 2011 : 7 lyonnais dans le "Top 20" de l'Académie

lycée du Parc Lyon
Le lycée du Parc à Lyon
Comme chaque année, le Ministère de l'éducation vient de publier son  indicateur de résultats des lycées. 
Les données, consultables en ligne, devraient permettre aux élèves et à leurs parents d'établir leur choix, quand ils le peuvent, en fonction de trois indicateurs "fiables" qui permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. 
Le classement est établi à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.

D'après le site internet du ministère, il ne s'agit pas de mettre en concurrence les lycées mais de "rendre compte des résultats du service public national d'éducation, et de fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions".

Les trois indicateurs sont le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat et le taux de bacheliers parmi les sortants.

Depuis 2008, le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée est pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette évolution ne concerne que les lycées d’enseignement général et technologique.

A noter que la lecture sur le site du Ministère (education.gouv.fr) est fastidieuse puisqu'il n'y a pas de tableau comparatif par département. Il vous faut donc taper le nom du lycée recherché pour obtenir les résultats aux trois critères.

 Le "Top 20" du journal le Figaro
Dans le Rhône, le quotidien Le Progrès propose comme chaque année une étude comparative. Elle est publiée dans l'édition papier du 31 mars 2011. Le site internet LeProgres.fr indique tout de même que, comme l'an passé, le lycée François Mansart de Thizy  obtient un très bon score...

Quant au quotidien national, le Figaro, il publie  lui aussi sa traditionnelle étude comparative, dans laquelle on peut retrouver un "TOP 20 des lycées de l'Académie de Lyon" : 

1er         Lycée Sainte Marie la Grand'grange St Chamond
2ème Lycée la Martiniere Monplaisir Lyon 08
3ème Lycée Sainte Barbe St Etienne
4ème Lycée Carnot Roanne
5ème Lycée Immaculee Conception Villeurbanne
6ème Lycée la Favorite Sainte Therese Lyon 05
7ème Lycée Notre-dame de Bellegarde Neuville sur Saone
8ème Lycée Francois Mansart Thizy
9ème Institution des Chartreux Lyon 01
10ème Lycée Champagnat St Symphorien sur Coise
11ème Lycée des Chassagnes Oullins
12ème Lycée Saint-exupery Bellegarde sur Valserine
13ème Lycée Charles de Foucauld Lyon 03
14ème Lycée Georges Brassens Rive de Gier
15ème Lycée Pierre Termier Lyon 08
16ème Lycée aux Lazaristes Lyon 05
17ème Lycée Notre-dame de Bel Air Tarare
18ème Lycée Rene Cassin Tarare
19ème Lycée Saint Thomas D'aquin Oullins
20ème Lycée Colbert Lyon 08


Voir le détail sur le site du Figaro ici -

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
Photo D.R. Wikipedia






BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :