Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Métro : Oullins se rapproche de Lyon...

tunnelier Agathe Wikipedia
Le tunnelier "Agathe"
Photo Wikipedia
Le percement du tunnel sous le Rhône, qui doit permettre le passage du métro vers Oullins est en voie d'achèvement.
Fin septembre 2010, un tunnelier, baptisé du nom de « Agathe », commençait sa course à Gerland. Après le creusement d’un tunnel de 1,3 km à moins 15 mètres sous le Rhône, le tunnelier doit déboucher le mercredi 2 mars 2011 dans la future station Oullins Gare.
Ce chantier prolongera la ligne B du métro de Gerland à Oullins et permettra une liaison rapide des habitants du sud ouest de l’agglomération lyonnaise vers la rive gauche du Rhône et le centre de Lyon. La station terminus du métro Oullins Gare sera intégrée dans un pôle d’échange multimodal composé d'une gare de bus, de deux parcs relais, de la station de métro et de la gare SNCF.

La liaison renforcée entre Oullins et les quartiers  du  sud de Lyon (la Confluence, Gerland...)

Ce pôle d’échange s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier de la Saulaie, programmé par la Communauté urbaine de Lyon, qui vise à terme à en faire  le prolongement naturel du Confluent et de Gerland.
 Le Président du SYTRAL Bernard Rivalta a déjà présenté l'architecture du pont qui reliera la Confluence (Lyon 2ème) et Gerland (Lyon 7ème), à l'horizon 2014 (lire l'article de LYon-Actualités ici ) : réservé aux tramways et aux modes "doux" de transport, ce pont sera proche d'un musée, du pont Pasteur, du parc des berges... Il permettra lui aussi de faire le lien entre les deux rives et de rendre plus faciles les déplacements au sud de Lyon.
Gilles Roman


BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :