Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Nora Berra réchauffe les relations avec le Mexique

Nora Berra
La Secrétaire d’Etat chargée de la Santé (et conseillère municipale d'opposition à Lyon) Nora BERRA, vient d'effectuer la première rencontre protocolaire Franco-Mexicaine depuis le refroidissement des relations entre les deux pays suite aux propos de Nicolas Sarkozy sur "l'affaire Florence Cassez". 

La réunion avec le ministre de la Santé mexicain, José Angel CORDOVA VILLALOBOS, s'est déroulée à Lyon, à l'occasion des rencontres Biovision à la Cité Internationale de Lyon. 

Les deux ministres ont évoqué la coopération sanitaire entre la France et le Mexique et, d'après le ministère de la Santé français, leur rencontre a été "placée sous le signe de la vitalité et de la diversité de la coopération sanitaire bilatérale entre la France et le Mexique". 

Des accords ont même été évoqués, sur la création d’un Laboratoire international associé (LIA) entre l’INSERM et l’Institut national de la santé publique mexicain. Ce LIA sera baptisé « hormones et maladies chroniques chez les femmes » et opérera dans le domaine de la nutrition. Il constitue un enjeu stratégique pour le positionnement international du centre de recherche français INSERM.

L’INSERM justement devrait renouveler son accord avec le CONACYT (centre de recherche scientifique et technologique mexicain) pour faciliter le financement de projets conjoints, comme la création du pôle gérontologique à Mexico ou le traitement des maladies chroniques non transmissibles ; Pour leur part, l’Institut Pasteur et le Secrétariat à la santé mexicain ont prévu de renforcer divers volets de coopération autour des maladies infectieuses : SIDA, paludisme, dengue ;

Nora BERRA a par ailleurs rappelé que l’expertise française reste très mobilisée dans le cadre du programme Eurosocial et du volet santé de l’Accord de coopération sur la cohésion sociale entre l’Union européenne et le Mexique pour 2007-2013.

Cette coopération internationale vise à permettre l’accès de la population aux services de santé fondamentaux et à "faire évoluer le système de santé mexicain autour d’un certain nombre d’objectifs stratégiques : création et financement d’un système de santé universel, mise en place des dispositifs pour promouvoir le pilotage de la qualité, l’évaluation et la transparence, management et rationalisation des services de santé et des infrastructures, mise au point de normes de stockage et d’achat coordonné de produits de santé et d’équipements médicaux, ou encore capacité à développer les compétences et la formation des professionnels de santé".

Lutter contre l'obésité
Les deux ministres ont enfin évoqué "l’intérêt constant et partagé des deux pays pour le thème de la nutrition et plus particulièrement pour la lutte contre l’obésité".

Photo : Remerciements Jeunesse Choghi -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)





BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :