Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Recherche sur la "Ville durable" : l'Université de Lyon proche de l'excellence

investissements d'avenir
La Région Rhône-Alpes vient d'effectuer une belle moisson dans les réponses à l’appel à projets «Laboratoires d’excellence » financé par le Ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur.

16 laboratoires de Rhône-Alpes sélectionnés (*).
Pour le Président de la Région, Jean Jack Queyranne, "ces nouvelles annonces illustrent l’excellence de Rhône-Alpes en matière de recherche et d’innovation". Ces investissements devraient conforter l’emploi et le positionnement industriel de la Région, avec une dynamique qui confirme l'engagement dans les stratégies régionales de développement économique d’une part et de la recherche et de l’enseignement supérieur d’autre part.

Des recherches sur la ville durable
Parmi les projets sélectionnés, l'Université de Lyon est particulièrement fière des dossiers  «Futurs urbains» et «CeLyA». Ces deux Laboratoires d’Excellence retenus par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) s'inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l’environnement et de la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation,
ils vont permettre de répondre aux grands enjeux de société tel que l’aménagement de la Ville durable en approfondissant par exemple les travaux amorcés sur les émissions de bruit en milieu urbain.
carte des Laboratoires d'excellence LABEX

S’inscrivant dans une logique de développement durable, « Futurs Urbains » privilégie une approche interdisciplinaire de la ville en articulant recherche d’excellence et capacité d’expérimentation in situ liée au Cluster Descartes et aux perspectives ouvertes par le projet  Villes Durables.
« Futurs Urbains » rassemble pas moins de 273 chercheurs et 290 thésards, issus de 14 laboratoires. 
Cinq unités de recherche de l’Ifsttar sont concernées : LVMT, SPLOTT, GRETTIA, LEPSIS et DEST.  Les travaux de «Futurs Urbains » vont contribuer au rayonnement de la recherche française sur la Ville en particulier grâce à la création de deux chaires internationales visant à favoriser des rencontres avec des chercheurs de renom et à attirer des post-doctorants à fort potentiel.

Le Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA), "la plus forte concentration d'acousticiens en Europe"
Le projet CeLyA, porté par l'INSA Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Université Lyon 1l'ENTPE et  l'INSERM  rassemble lui 150 personnes dont 61 chercheurs. Ce Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA) constitue la plus forte concentration de chercheurs acousticiens en Europe. L’acoustique étant un domaine essentiellement interdisciplinaire au croisement de la mécanique des solides et des fluides, de la science des matériaux, du traitement du signal et de l’image, de la physiologie et de la psychologie cognitive, « CeLyA » présente la particularité de réunir des spécialistes de l’ensemble de ces domaines.

Des applications dans l'environnement
Le bruit est une nuisance de plus en plus pesante dans notre quotidien. Plus de 35% des français s’en plaignent, dans la plupart des cas ce sont les transports qui sont montrés du doigt. « CeLyA » propose donc d’étudier l’acoustique sous différentes approches : dans l’environnement en travaillant à la réduction des émissions sonores des moyens de transports ou à l’optimisation des éco-technologies en matière de bruit mais aussi dans le secteur de la santé, en développant les applications médicales des techniques d’ultrasons, formidables outils d’imagerie médicale et de thérapie. Dans les techniques de diagnostic, qui nécessitent d’importants progrès, de nouveaux outils de simulation numérique seront créés.
La région lyonnaise possède une forte densité d’entreprises spécialisées dans l’acoustique traitée sous différents aspects : santé, automobile, matériels de mesure… L'Université annonce déjà que CELYA visera à maintenir les collaborations recherche/industries déjà existantes, à en développer de nouvelles et ainsi contribuer au rayonnement de l’activité industrielle acoustique lyonnaise et française.


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
(*) La liste des projets retenus en Rhône-Alpes :
• AECC
• GRAL
• ITEM
• LANEF
• MINOS
• OSUG@2020
• CEMAM
• ASLAN
• DEVWECAN
• MILYON
• LIO
• CELYA
• AMIES
• IMU
• IMUST
• SISE-MANUTECH





BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :