Accéder au contenu principal

Renault Trucks propose un plan de déplacement pour ses 5300 salariés lyonnais

navette RVI
Le premier employeur privé du département du Rhône (5 300 salariés sur 180 hectares, soit la superficie du 1er arrondissement de Paris !) vient de mettre en place un "plan de déplacement entreprise" (PDE) d'une ampleur exceptionnelle.
Orchestrée par Benoit Lerude, urbaniste dédié au PDE à temps plein, la démarche a débuté par une vaste enquête auprès de l’ensemble des salariés de Renault Trucks. De mai à juin 2010, les habitudes de déplacement des employés mais aussi leurs envies et leurs attentes vis-à-vis des modes de transport qu’ils souhaiteraient utiliser ont été minutieusement étudiées. Près de 64 % des personnes interrogées ont répondu au questionnaire, un taux exceptionnel pour une consultation de ce genre.

Les résultats obtenus ont permis d’établir une carte détaillée des zones d’habitation des employés de l’établissement de Lyon. Il apparaît que 600 communes réparties sur 9 départements et 2 régions (Rhône-Alpes et Bourgogne) accueillent les 5 300 salariés de l’établissement de Lyon, regroupant les sites de Vénissieux et Saint-Priest. Cet outil a permis d’étudier et de proposer des optimisations concernant les déplacements « domicile-travail ».

Près de la moitié des salariés souhaitent changer de mode de transport domicile / travail
L’enquête révèle que 72 % des salariés utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, l’enquête met en exergue une marge de progression possible en faveur d’une alternative à la voiture : 48 % de ces derniers souhaitent changer de mode de transport. Le covoiturage, des transports en commun plus fiables et plus réguliers ou l’utilisation du vélo apparaissent, par exemple, aux yeux des sondés comme une possible solution.

Un partenariat avec le Grand Lyon
La direction de l’entreprise dispose désormais de pistes de travail sur lesquelles se pencher. À court terme, pour répondre à la demande en faveur du covoiturage, elle envisage un partenariat avec le Grand Lyon et son site Internet déjà opérationnel. En effet, le Grand Lyon a initié depuis 5 ans une démarche très volontaire pour inciter aux changements de comportement de mobilité via la mise en place de 12 plans de déplacements inter-entreprises et d’un dispositif de covoiturage. Dans ce dispositif, un espace sera dédié aux salariés de Renault Trucks. Grâce à des critères géographiques, ils pourront identifier et prendre contact avec des personnes de l’agglomération lyonnaise qui effectuent tout ou partie du même trajet. À moyen terme, il s’agit d’apporter des réponses pour les utilisateurs de vélo qui jugent les pistes cyclables insuffisamment développées et sécurisées. 

Des navettes internes pour  les déplacements des employés sur le site St-Priest / Vénissieux
Cette enquête a d’ores et déjà donné lieu au renforcement des navettes internes. Par son étendue (180 ha), le site de Lyon justifie l’utilisation d’un service de minibus, dont la mission est de faciliter le déplacement au quotidien des salariés. Deux types de trajets sont pris en charge : d’un point à un autre de l’établissement pour des besoins de réunion, de formation en complément des réseaux de transport en commun public, les salariés sont transportés depuis leur lieu de travail vers un pôle multimodal d’où partent métro, tramway, bus, et trains régionaux. Il s’agit donc d’une mesure incitative afin de trouver une solution au problème du « dernier kilomètre ».
Les attentes des employés envers ces navettes ont amené la direction à réorganiser ce service. Elle a fait le choix, d’une part, d’augmenter leur capacité avec la mise à disposition d’une troisième navette et, d’autre part, d’étendre d’une heure leur service en fin d’après-midi pour ceux qui finissent plus tard. 
Cela s’est traduit par la création de deux lignes distinctes au départ de la gare de Vénissieux avec des trajets fixes et réguliers. Le troisième véhicule est dédié aux déplacements situés en dehors des deux lignes cadencées.
Le résultat ne s’est pas fait attendre ; dès la mise en place de ce nouveau système le 1er décembre 2010 l’utilisation des navettes enregistre une progression constante. D’ailleurs, certains salariés commencent à laisser leur voiture au garage puisque, de 280 personnes quotidiennement transportées fin novembre, les navettes internes en convoient 410 par jour depuis début janvier. Soit une fréquentation en hausse de 40 % en deux mois !

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)


Le PDE en chiffres :
72 % des salariés de Renault Trucks Lyon utilisent leur véhicule pour venir sur leur lieu de travail mais seulement...
25 % préfèrent leur véhicule ou estiment qu’il est le moyen de transport le mieux adapté.
12 % utilisent les transports en commun publics et 35 % souhaiteraient en bénéficier.
7 % utilisent le covoiturage, le vélo, la trottinette et la marche.
15 % souhaiteraient faire du covoiturage contre 3 % actuellement


BlogBang

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

Une restropective Keith Haring au Musée d´Art Contemporain de Lyon

Keith Haring aurait eu seulement cinquante ans en 2008. Il est mort prématurément du Sida à l´âge de 31 ans. Du 22 février au 29 juin 2008, le Musée d'art contemporain de Lyon présente l'une des plus importantes expositions jamais organisées en France en hommage à cet artiste emblématique de la scène new-yorkaise des années 80.


Keith Haring a marqué le renouveau des arts plastiques, en diffusant son travail dans la rue et dans le métro de New York sous forme de graffitis très élaborés, évoquant à la fois des personnages de bandes dessinées et une frénésie toute contemporaine. Le travail de Haring, qui aborde notamment les questions sociales, est resté très abordable, ce qui en fait l´un des artistes les plus populaires de l´art contemporain. Il associait entre autres la BD et la calligraphie symbolique. Cette exposition exceptionnelle a été confiée au commissaire italien Gianni Mercurio et est réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Keith Haring de New York. Elle pr…