Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Biographie : Marie France Pisier, des "Gens de Mogador" à "l'As des As"

-->
les gens de mogador
L'actrice, réalisatrice et romancière Marie France Pisier est décédée le 24 avril, à l'âge de 66 ans, dans sa résidence du Var, à Saint-Cyr-sur-Mer.
Selon toute vraisemblance, le décès de cette "femme libre, engagée politiquement, profondément attachée aux interrogations de notre temps", selon la déclaration du Premier Ministre François Fillon, aurait été causé par une chute accidentelle dans la piscine de sa villa qui faisait l'objet de travaux de réparation.

Une actrice égérie de François Truffaut
L'encyclopédie en ligne Wikipedia rappelle que Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat (Indochine). Elle était la fille du gouverneur colonial Georges Pisier (1910-1986), "qui accomplit une brillante carrière dans la France d'outre-mer".
En 1961, François Truffaut, qui cherchait une adolescente pour donner la réplique à Antoine Doinel ( Jean-Pierre Léaud) dans sa célèbre série de films "L'Amour à vingt ans", tombe sur une photo d'elle au milieu d'une troupe de théâtre amateur. Ce sera le début d'une longue et belle carrière dans le cinéma d'auteur. 
Marie France PisierElle aura joué avec les plus grands réalisateurs français, Robbe-Grillet,  Buñuel, Rivette et bien sûr André Téchiné.
"En 1968, Marie-France Pisier est très proche de Daniel Cohn Bendit. Celui-ci étant de nationalité allemande et interdit de séjour en France après les événements de mai, elle l'aide à repasser la frontière française, notamment grâce à de la teinture pour cacher sa très reconnaissable chevelure rousse", indique encore l'encyclopédie en ligne.
Artiste engagée tour en restant très populaire, Marie-France Pisier sera une des signataires du manifeste rédigé par Simone de Beauvoir en faveur du droit à l'avortement, paru le 5 avril 1971 dans le magazine Le Nouvel Observateur. Qualifiée d'intellectuelle, elle a aussi réalisé des films et écrit un roman,  "La belle Imposture" (Editions Grasset), où on reconnaît une partie de son histoire personnelle : "Dans le sud de la France, une histoire d'amour lie une très jeune fille, Camille, à Jonas, un acteur célèbre. Elle l'accable de ses railleries, de son savoir tout neuf, et le comble de son corps d'enfant. Il a peur des microbes, de la mer, et feint de ne pas comprendre Shakespeare. Mais il règne. Sur le coeur de Camille, sur une faune d'amis courtisans et sur le monde alentour qui s'exclame à son passage. Qui viendra dénouer, dans l'écho lointain de la guerre d'Algérie, leurs liens secrets par la force affirmée d'une imposture plus folle encore ?"
Les gens de Mogador
Bien avant d'obtenir  deux César du Meilleur second rôle, pour Souvenirs d'en France en 1976 et Barocco en 1977, Marie-France Pisier a connu le succès à la télévision, en incarnant l'héroïne du feuilleton "Les Gens de Mogador" en 1972.
Partenaire de Jean-Paul Belmondo dans le film populaire "L'As des As" en 1982, dans "Le Corps de mon ennemi" d'Henri Verneuil en 1976, et dans "L'As des as" de Gérard Oury en 1982, elle a aussi interprété George Sand dans "La Note bleue" et Mme Verdurin dans "Le Temps retrouvé" du réalisateur chilien  Raoul Ruiz.

Bibliographie : tous les livres de Marie France Pisier, de "Je n'ai aimé que vous" au "Bal du gouverneur" . Voir aussi  la très longue filmographie de Marie France Pisier sur l'encyclopédie Wikipedia  et l'article "Quand Marie France Pisier tournait des scènes torrides sur fond de lutte des classes  avec Belmondo" sur LePost.fr -
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)










Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :