Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Campus création sème la graine de l'entrepreneuriat dans les universités

campus creation lyon

L'Université de Lyon s'intéresse à l'entrepreneuriat ! Pour la nouvelle édition de  "Campus Création, entrepreneurs en graine", pas moins de  380 étudiants ont déposé des projets d'entreprise. 

Compte tenu de leur très haut niveau d'études, les étudiants de l'Insa, d' EM Lyon, de l'Itech, l'ESDES ou encore l'ISARA n'ont pratiquement aucun doute sur leur avenir professionnel. Ils intégreront pour la plupart de grands groupes du Cac 40. Malgré tout, ils se sont prêté au jeu avec enthousiasme et ont déposé des projets pour concourir au prix du Jeune entrepreneur de l’Année. 

Organisé par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, sous l’égide de l’Université de Lyon, le prix est soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et de nombreuses entreprises et fondations, comme April et Mérial. L'objectif pour les financeurs est de "sensibiliser ces étudiants au monde de la création d'entreprise", explique le Vice-Président du Grand Lyon David Kimmelfeld. Pour la Région, Thierry Philip renchérit : "Des milliers d'entreprises sont créées chaque année en Rhône-Alpes, mais il nous faut soutenir des projets innovants, susciter les réseaux entre les grandes écoles et les laboratoires,  faire émerger des idées neuves et viables"...

"Santé & qualité de vie, les projets de demain"
Les étudiants sont guidés par une thématique générale en lien avec les préoccupations des français ; cette année "la santé et la qualité de la vie"... Pour ce concours, ils doivent constituer des équipes interdisciplinaires avec des commerciaux, des ingénieurs, des spécialistes de la finance et du design..."pour faire tourner leur projet dans tous les sens" 

Un caleçon contre les ondes des téléphones portables
Parmi les projets demi-finalistes, qui ont retenu l'attention du jury, «Be wave»  est certainement le plus original : l’équipe d’étudiants de EM Lyon a en effet  imaginé "un caleçon pour hommes ou femmes enceintes qui protège son porteur des ondes de téléphones mobiles".  On note aussi de nombreux projets dans les domaines de l'alimentation, de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées ou encore de la santé, comme par exemple  Sephoa"une prothèse auditive fonctionnant grâce à la chaleur du corps"...

En plus du prix au projet, Campus création proposera cette année une aide aux  Jeunes Entrepreneurs de l’Année.  Cette bourse devrait permettre d'organiser autour d'étudiants porteurs d'un projet jugé particulièrement viable, un réseau d'experts pour les accompagner dans leur phase de création d'entreprise. 

Le grand bain de la création d'entreprise...
Mais toutes ces aides seront-t-elles capables de les convaincre de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise ? On peut raisonnablement en douter, la plupart d'entre eux sont en effet destinés à intégrer les grands groupes du CAC 40, les géants du BTP ou les laboratoires pharmaceutiques !
"Cela nous permet au moins de faire connaissance, durant nos études, avec un monde que nous n'aurions jamais rencontré", admet l'un de ces "porteurs de projet".

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :