Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La culture du chanvre dans le Grand Parc de Miribel Jonage !

Jérôme Sturla, Président
du Grand Parc
Le Grand Parc développe désormais l'agriculture biologique ! On le sait peu, cette vaste zone naturelle de Miribel Jonage, qui s'étend sur 2200 hectares au Nord de Lyon, compte une réserve d'eau potable naturelle en cas de pollution du captage principal de Crépieux et...  plus de 385 hectares de terres cultivées ! Ces terres, gérées par la société d'animation du Parc, la SEGAPAL, sont confiées à une quinzaine de producteurs qui se convertissent aujourd'hui, grâce à l'aide de la collectivité, à l'agriculture biologique. 

Un label "Saveurs du Grand Parc" 
Jérôme Sturla, le Président du Syndicat Mixte, qui regroupe 17 communes, le Grand Lyon et  les départements de l'Ain et du Rhône, vient de présenter la première production "emblématique" du Grand Parc.  Ce sera de l'huile... de chanvre. Le chanvre est une plante sauvage aux nombreuses qualités : utilisée jusqu'au XIXème siècle dans de nombreuses productions (cordes, huiles...), elle a peu à peu disparu pour laisser la place à des cultures plus "nobles"
L'objectif  du Synalim (le syndicat mixte) est de réintroduire cette agriculture économe et locale, avec par exemple des moutons pour entretenir les prairies, de la luzerne, des arbres fruitiers, et aussi des activités de production autour du chanvre...

"Nous allons travailler progressivement", rassure Jérôme Sturla, pour qui il ne s'agit pas d'obliger les agriculteurs à passer rapidement  au bio, mais de les inciter en les aidant dans leurs investissements. "La procédure de labellisation est longue... elle ne s'obtient pas dès la première année, mais notre intention  est de passer au bio d'ici 2014" .

Le label "Saveurs du Grand parc"  devrait aider les consommateurs des villes à repérer les produits du Grand-parc sur les marchés spécialisés. Derrière ce projet, il y a aussi l'idée de soutenir les "circuits courts", très à la mode aujourd'hui... et de mettre en valeur le Grand Parc, un écrin exceptionnel  qui compte, en plus de ces espaces agricoles, 350 hectares de plans d'eau, 850 hectares de forêts, 1000 espèces de végétaux et d'animaux et des aménagements de loisirs significatifs (golf, circuits pédestres et VTT, plages surveillées en été, accrobranches et de multiples activités - équitation, aviron, pêche, planche à voile, tennis...).

Lire aussi sur LYon-Nature.fr : "Le Grand Parc de Miribel Jonage au centre de... l'Europe !"

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)





BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :