Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Un week-end "Grands singes" au Zoo du parc de la tête d'Or

gibons lyon
Le Zoo de Lyon organise son premier week-end de la conservation sur le thème des grands singes : gorilles, orang-outans, chimpanzés, bonobos, siamangs et gibbons.
Cet événement familial sera l’occasion pour les visiteurs du Zoo de rencontrer les soigneurs et les bénévoles. Il sera ainsi possible de découvrir les grands singes et de s’informer sur les menaces qui pèsent sur eux. 
Organisé dans le cadre de l’implication du Zoo de Lyon dans l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), le week-end de la conservation s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux problèmes de la perte de la biodiversité et de la préservation des espèces animales dans leur milieu naturel.
Les gibbons du Zoo, Elie, Cliff et la doyenne européenne Lulu seront mis à l’honneur à travers de nombreuses animations familiales et gratuites proposées par les associations partenaires : concours photo, atelier coloriage, puzzle géant et découverte du mode de déplacement des gibbons (brachiation) avec une activité d’accro-branche (à partir de 8 ans).

L’association des amis du zoo de Lyon se mobilise
Cette association récemment créée a pour buts de soutenir les actions du zoo, notamment dans le domaine de la protection des espèces menacées et de la biodiversité. Pour ce premier week-end de la conservation, les Amis du Zoo proposent aux visiteurs de reconstituer un puzzle géant à l’effigie des primates menacés, tout en versant une participation aux programmes. L’association mettra également en vente des produits dérivés labellisés Eco-Sys Action au profit de la conservation des grands singes. Enfin, l’association profitera de cette première action en public pour se faire connaître et communiquer sur ses futures activités.

Une approche responsable
Ouvert en 1858 au Parc de la Tête d’Or, en plein cœur de la ville, le Zoo de Lyon est un des plus anciens de France. Créé au départ comme « ferme modèle », le Zoo a connu au fil du temps de nombreuses évolutions. Il accueille à l’heure actuelle près de 400 animaux représentants une soixantaine d’espèces différentes. Il affirme aujourd’hui plus que jamais son souhait de contribuer à la préservation de la biodiversité. L’association des Amis du Zoo de Lyon œuvre dans cet objectif pour soutenir les actions du Zoo en faveur de la biodiversité et de la protection des espèces menacées.

S’engager pour la préservation de la biodiversité
Convaincue que les animaux présentés sont de véritables ambassadeurs de leurs congénères vivant dans la nature, l’association contribue à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la biodiversité et construit un lien entre les missions pédagogiques et les actions de conservation développées sur le terrain dans le monde entier.


Les samedi 23 et dimanche 24 avril 2011, au Parc de la tête d'Or de Lyon
Photo : : Frédéric Lacrabère, Amis du Zoo, Lyon ©.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)


BlogBang

Commentaires

Articles les plus consultés :