Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



"Affaire DSK" : la réaction de Gérard Collomb

gérard collomb
La "twittosphère" s'est emballée dimanche 15 mai après l'annonce de l'arrestation à New York de Dominique Strauss Kahn, alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour la France.
La Maire de Lyon, Gérard Collomb, fervent supporter de la candidature du Directeur Général du FMI à la Présidence de la République (il avait déclaré qu'il serait lui-même candidat "si DSK n'y va pas"), a réagi  dans l'après midi, par un communiqué sibyllin  : "Comme tous les Français, j'ai appris avec stupéfaction les accusations portées contre Dominique Strauss-Kahn. Ces accusations qu'il récuse paraissent tellement irréelles qu'il convient d'attendre d'en savoir plus. Comme tout le monde, Dominique Strauss-Kahn a le droit à la présomption d'innocence. "
D'autres Strauss-kahniens, comme le conseiller socialiste du 7ème arrondissement Romain Blachier, n'ont pas pris les mêmes précautions, allant même jusqu'à annoncer sur leur blog la démission de DSK.
démission dsk

Dominique Strauss-Kahn nie tous les faits qui lui sont reprochés.
L'avocat de Dominique Strauss-Kahn a pourtant déclaré dans le même temps que son client allait plaider "non coupable" et qu'il niait tous les faits qui lui sont reprochés : une femme de ménage de l'hôtel où il était descendu à New York s'est en effet plainte d'avoir été agressée sexuellement alors qu'il sortait nu de sa douche.
De nombreuses questions, relayées par les soutiens de DSK sur twitter - pour certains adeptes d'une théorie du complot - restent cependant posées par cette accusation : "Une femme de ménage entre-t-elle dans une suite alors que le client est encore présent ?" "Comment se fait-t-il que l'information ait été relayée en France par des militants UMP bien avant que la nouvelle soit connue officiellement ?"...

Les faits sont précis
Les sites internet de la presse relayent quant à eux des faits précis : "Dominique Strauss-Kahn a été débarqué d'un vol Air France à destination de Paris dix minutes avant le départ". Il n'a pas été "menotté" (source New York Times).
"Il a reçu samedi soir la visite d'un diplomate français, dans  le cadre de la "protection consulaire" que la France octroie à tous ses ressortissants, selon le porte-parole du quai d'Orsay". 
"Une plainte a été déposée samedi par une femme de chambre de 32 ans travaillant à l'hôtel Sofitel situé sur le 44e Rue Ouest, dans le coeur de Manhattan". Selon elle, DSK serait sorti nu de la salle de bains de sa suite. Il l'aurait rejoint dans la salle de séjour et l'aurait forcée à gagner la chambre où il aurait tenté de la violer. La jeune femme a raconté s'être débattue, mais Dominique Strauss-Kahn l'aurait alors entraînée vers la salle de bains et aurait tenté de l'agresser sexuellement. Il aurait également tenté d'empêcher sa fuite en fermant à clef la porte de la chambre.

Lire aussi sur le site de Paris Normandie : Anne Mansouret, conseillère régionale de Haute Normandie et mère de la journaliste Tristane Banon "Je regrette d'avoir dissuadé ma fille de porter plainte contre DSK" -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


 ----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :