Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



En images, Jean-Jack Queyranne reçoit son nouvel Hôtel de Région

Les élus et les fonctionnaires de la Région Rhône-Alpes prennent peu à peu possession de leurs nouveaux locaux dans le quartier de la Confluence à Lyon. Entre mai et juin 2011, le déménagement des anciens locaux de Charbonnières se déroule au rythme de 50 personnes par jour. La première session plénière dans les nouveaux locaux devrait être organisée en juillet 2011.
L’Hôtel de Région, qui  a fait l’objet d’un concours d’architecture européen remporté par l’Atelier Christian de PORTZAMPARC, a été réalisé en un temps record. Le programme portait sur la réalisation de 40 000 m2 de Surface Hors Œuvre Net (SHON). Il comprenait, outre les bureaux, la création d’une Assemblée susceptible d’accueillir les élus régionaux et le public, des salles de réunion, des espaces d’exposition et de réception. 
Le choix du jury s’est porté sur le projet de Christian de PORTZAMPARC "pour son élégance, la fonctionnalité de ses espaces de travail et sa volonté de valoriser l’image de la Région".
Région Rhône-Alpes
A l’intérieur, c’est le cœur d’un quartier que l’on découvre, avec avenues, placettes et jardins. Les lieux de la démocratie régionale sont visibles par transparence, invitant chaque Rhônalpin à découvrir et à participer à la vie de l’institution.
Région Rhône-Alpes
Adoptant la morphologie du tissu urbain, l’édifice est bordé au nord par l’esplanade François Mitterrand, à l’ouest par le cours Charlemagne, à l’est par la rue Smith prolongée (en cours de réalisation) et au sud par la rue Montrochet prolongée (en cours de réalisation).

région Rhône-Alpes

Se déployant sur 11 niveaux, dont 2 en sous-sol, l’édifice se compose de trois corps de bâtiments en forme de L qui s’organisent autour d’une Grande Allée de 2 800 m2 et d’un Jardin d’Hiver de 900 m2, réalisé par Régis Guignard.
région Rhône-Alpes
Avec cette forme, c’est tout un paysage intérieur qui apparaît depuis le parvis et le cours Charlemagne et qui s’ouvre aux lumières et aux vues vers la ville, "dans un jeu de pleins et de vides habités"...
région rhône-alpes
un forum visible, une « place » du politique, une grande maison commune et accessible...
région rhône-alpes
Pour l’architecte – urbaniste, "cette composition démultiplie et diversifie les espaces, les corps de bureaux formant une chaîne continue, un unique bâtiment flexible
Région Rhône-Alpes
A l’extérieur, l'aspect compact est compensé par le jeu des volumes avec des façades en terre cuite, de couleur claire, et de grandes baies vitrées qui dévoilent aux passants les espaces intérieurs.

Commentaires

Articles les plus consultés :