Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La Suisse à Lyon : Grégory Cuilleron va en faire tout un fromage !

Consul Suisse MichelFailletaz
Michel Failletaz,
consul de Suisse
Nos voisins suisses ont décidé de fêter "en grand" les dix ans de l’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) du fromage de  Gruyère. A l'occasion d'une réception organisée dans sa belle "Résidence d'été" (sic) de Caluire, le  Consul général de la confédération Michel Failletaz, a présenté l'épopée historique que vont réaliser, fin mai 2011, les représentants de l’inter-profession et de la Confrérie du Gruyère.
Il s'agira de relier, sur les traces de leurs ancêtres et avec des moyens de locomotion d'époque, le village suisse de Gruyères à la ville de Lyon,  traditionnellement l'un des marchés historiques de ce fromage désormais désireux de conquérir le monde !
Sur tout le parcours, des animations des rencontres et des fêtes seront organisées avec, à l'arrivée à Lyon, un village Suisse doté d'un "restaurant éphémère", animé entre autres par Grégory Cuilleron

Confrérie Gruyère Lyon"Il ne s'agit pas de faire de cette AOC une appellation marketing", rassure un représentant de l'inter-profession... Le gruyère est un fromage au lourd cahier des charges... Il est réalisé à base de lait cru, sans additifs et issu de vaches nourries de fourrages naturels. Produit dans tous les cantons de Suisse Romande, sauf Genève (qui n'a pas de montagnes) et le Valais qui a obtenu une autre AOC, son mode de fabrication est consultable sur internet. Il va jusqu'à indiquer la taille des trous, la durée d'affinage et la configuration de la meule...

Le fromage qui, comme les bons vins, possède ses millésimes, est élaboré à partir du lait  produit  par près de 3000 producteurs. Au total, ce sont plus de 5000 familles qui sont concernées par cette production. 
Les Points forts de la fête du Gruyère à Lyon :
Gruère Lyon


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)




Commentaires

Articles les plus consultés :