Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Nanotechnologies et infectiologie :un milliard d'Euros investis en Rhône-Alpes!

lyon biotech
Voilà qui va conforter les deux principaux pôles de compétitivité «mondiaux» que compte la région, Lyon Biopôle et Minalogic. Le Grand Emprunt vient de labelliser les deux projets d'Instituts de recherche Technologique (IRT) que présentait Rhône-Alpes. Deux projets très lourds qui seront à même de booster, non seulement la recherche et l'innovation, mais il faut aussi s'attendre à d'importantes retombées économiques en matière d'infectiologie pour le premier projet baptisé Lyon Biotech et dans le domaine de l'infiniment petit pour l'IRT NanoElectronique de Grenoble.
Ce dernier travaillera aux applications des micro et nano-technologies. Il vise un budget de 460 millions d'euros sur dix ans. Cette décision va permettre à l'écosystème grenoblois, leader européen des hautes technologies depuis 2005 avec Minatec, d'accélérer la réalisation de l'objectif qu'il s'est fixé : figurer parmi les trois grands écosystèmes mondiaux pour les micro et nanotechnologies.
Cet IRT sera implanté sur le campus d'innovation Minatec à proximité du centre ville de Grenoble.
L'IRT lyonnais dirigé par l'ancien Pdg de Sanofi-Pasteur aujourd'hui à la retraite, Jacques Berger, sera, lui, implanté sur un premier site de 30 à 40 000 m2, situé à Lyon sur le campus Charles Mérieux à Gerland.
Le second site sera installé au sein de l'Institut Pasteur de Paris, partenaire de cet Institut de Recherche Technologique : près de 2 000 m2 de laboratoires y seront déployés. Dès le 1er janvier 2012, date à laquelle l'IRT commencera à être opérationnel, « 5 000 m2 devraient être utilisables, avant une montée en puissance progressive vu les lourdeurs que constitue un projet immobilier d'une telle ampleur », précise Philippe Archinard, le président du pôle de compétitivité LyonBiopôle.

La suite de l'article de Dominique Largeron sur LYon-Entreprises. com ici : Plus d'un milliard d'euros seront investis : les deux projets rhônalpins d'IRT retenus dans le cadre du Grand Emprunt
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :