Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Rhône-Alpes touchée par le phénomène des travailleurs pauvres à temps complet !

Selon le site LYon-Entreprises.com, qui s'appuie sur une étude de l'Insée, plus de 50000 travailleurs à temps complet sont pourtant considérés comme "pauvres" dans la région Rhône-Alpes  ! 
D'après cette étude de l'Insee, le nombre de travailleurs pauvres, c'est-à-dire bénéficiant de ressources qui les situent au dessous du seuil de pauvreté (*) s'établit dans la région à 140 000 personnes, soit 6 % de la population. Si on élargit cette nomenclature statistique aux conjoints et aux enfants, les travailleurs pauvres représentent 330 000 personnes, soit 5 % de la population totale (...) 

Les familles monoparentales deux fois plus touchées
L'Insee Rhône-Alpes a mis en évidence l'un des facteurs susceptible de faire basculer un salarié dans cette situation de travailleur pauvre : la situation familiale et plus précisément le fait de vivre dans une famille monoparentale. Les travailleurs qui vivent dans un tel type de famille sont deux fois plus touchés que les autres travailleurs.

Lire l'article de Dominique Largeron sur LYon-Entreprises.com : "Rhône-Alpes : près de 50 000 salariés à temps complet parmi les « travailleurs pauvres"


En 2006, le seuil de pauvreté s'établissait à 880 euros par « unité de consommation » (UC ) d'un ménage et par mois. Un adulte représente une UC et un enfant, une demie UC. (Source : la Lettre de l'Insee n° 143, mai 2011).

Commentaires

Articles les plus consultés :