Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Sécheresse dans le Rhône : le Préfet maintient les restrictions

soleil
La situation hydrique du département du Rhône ne s’améliore pas et les dernières pluies sont restées insuffisantes pour assurer la recharge. Jean-François Carenco, préfet du Rhône, a donc reconduit par arrêté du 6 mai 2011 les mesures destinées à préserver la ressource en eau pour les usages prioritaires et le maintien des écosystèmes aquatiques (voir la liste des communes publiée avec l'arrêté du 22 avril 2011).
 La situation de la nappe phréatique du Garon dont les niveaux restent très bas conduit à poursuivre les mesures d’interdiction pour certains prélèvements dans cette ressource (puits, forages, ...). La situation de la nappe phréatique profonde (pliocène) du Val de Saône et de la nappe du couloir d’Heyrieux dont les niveaux sont bas pour la saison, conduit à des mesures de restriction pour tout prélèvement dans ces ressources (puits, forages, ...).
 carte sécheresse
Arrêtés de limitation d'eau au 25 mai 2011
Compte tenu des faibles débits constatés, la même mesure de restriction s'applique aux cours d'eau des secteurs hydrographiques des Monts du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. La nappe du couloir de Meyzieu reste en situation de vigilance. Les communes du Rhône sont classées en trois zones : "Interdiction", "Restriction" et "Vigilance". (voir la liste publiée par LYon-Météo) . 

Pas de restriction de l'eau potable
Les usages d'eau potable via les réseaux de distribution public ne sont pas concernés par ces mesures, toutefois, chacun est invité à faire preuve de modération dans l'usage de la ressource et de prendre toute disposition pour économiser l'eau.

Pour les communes en situation d'interdiction, les principales mesures domestiques concernent l' interdiction de tout prélèvement dans les nappes concernées, l' interdiction 24h/24 d’arroser les jardins, espaces verts, espaces sportifs, l' interdiction 24h/24 de laver les voitures hors stations professionnelles, l'interdiction 24h/24 de remplir les piscines, l' interdiction 24h/24 d’arroser les façades d’habitations et les voies privées.
Pour les usages agricoles, les prélèvements autorisés doivent être réduits de 50%.
Pour les usages industriels et commerciaux : se référer aux autorisations, les usages de l’eau devant se limiter toutefois au strict nécessaire.

Les gestionnaires de réseaux collectifs d’irrigation et de distribution d’eau potable transmettent dès que possible à la préfecture les plans de restriction d’usage de l’eau qu’ils mettront en œuvre si la situation de restriction ou d’interdiction est constatée. 
L’intégralité de l’arrêté fixant des mesures d’interdiction et de restriction est disponible sur le site internet de la préfecture du Rhône www.rhone.pref.gouv.fr, et sur le site de la direction départementale des territoires du Rhône : www.rhone.equipement-agriculture.gouv.fr.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :