Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Festival Lumière 2011, la belle affiche...

affiche lumière 2011
Le directeur du "Festival Lumière du Grand Lyon", Thierry Frémeaux,  vient de dévoiler la programmation, l'affiche et surtout le nom du titulaire du "Prix Lumière", dont la remise ponctue désormais traditionnellement ce festival d'automne dédié au patrimoine du  cinéma...
Cette année, après Clint Eastwood en 2009 et Milos Forman en 2010,  Gérard Depardieu recevra le Prix qui, plus qu'un hommage représente la reconnaissance d'une trajectoire. Bien que le visage d'Alain Delon avait couvert les affiches en 2010, ce prix n'avait encore jamais été décerné à un français. Dans sa présentation, Thierry Frémaux a  assuré que, même si le grand Gérard est plutôt enclin à ne pas accepter les honneurs, il a promis de venir lui-même chercher son prix, ce qui promet une belle fête finale pour ce festival qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2011, d'autant que "dans une autre vie, Gérard Depardieu est aussi vigneron et il produit au Maroc un vin qui porte le nom de... "Lumière", précise Thierry Frémeaux.

Un festival de cinéphiles qui gagnerait à devenir populaire...
affiches festival lumiere

Il faut reconnaître qu'en trois éditions seulement, le festival Lumière a réussi à prendre ses marques et à s'inscrire, grâce entre autres à des parrains prestigieux comme Clint Eastwood, dans le paysage culturel international. Preuve en est l'arrivée de sponsors internationaux et de partenaires comme la revue Variety, qui devrait assurer une couverture encore plus importante à cet évènement. 
Mais si les cinéphiles devraient encore être comblés par la programmation qui laisse une large place à la présentation de films restaurés, les responsables du festival devront s'attacher à intéresser le grand public : celui-ci pourrait être conquis par la venue d'artistes, réalisateurs et acteurs de renom dans les salles de proximité, un réseau d'une trentaine de cinémas "disséminés" dans les communes du Grand Lyon, Bron, St-Priest, Mions, Vaulx en Velin, Vénissieux etc. , qui participent activement à la programmation du festival.

Des films anciens et des "nuits du cinéma"
Les plus anciens reverront avec plaisir des copies restaurées des films de Jacques Becker (Casque d'or, Touchez pas au grisbi...), une rétrospective William Wellman, une présentation du "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès, mais aussi une nuit de la bande-annonce avec la participation d'un archiviste privé qui a réuni plusieurs milliers d'annonces promotionnelles de films du monde entier...  
Lumière 2011 s'intéressera aussi  à la Science fiction, avec entre autres Blade Runner  et un film restauré qui devrait attirer la foule, le mythique "Soleil Vert", qui a popularisé au cinéma le thème de l'environnement dans les années 70. 
A noter pour le jeune public, un spécial "Guerre des boutons" qui devrait faire le plein le mercredi à la Halle Tony Garnier !


Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :