Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Jorge Semprun - Une biographie -

jorge semprun
"L'œuvre romanesque de Jorge Semprun se répartit", selon Wikipedia, "autour de quelques thèmes et des grands événements qui ont émaillé son existence".
Beaucoup de ses ouvrages éminemment autobiographiques sont des témoignages, des réflexions sur la terrible expérience qu'il a vécue dans les locaux de la Gestapo à Paris, puis dans le camp de Buchenwald et sa difficile réadaptation: Le Grand Voyage, L'Évanouissement, Quel beau dimanche, Le mort qu'il faut, L'écriture ou la vie et Vingt ans et un jour.

D'autres retracent plutôt son parcours clandestin à l'époque du franquisme quand il était un membre éminent du Parti communiste espagnol : Autobiographie de Federico Sanchez et La deuxième mort de Ramon Mecader.

Une autre catégorie importante concerne sa vie d'exilé en France et les années de l'après-franquisme : Adieu vive clarté..., Montand, la vie continue, L'algarabie, La montagne blanche et Federico Sanchez vous salue bien.

"Jorge Semprun, l'écriture de la vie", une biographie de Gérard de Cortanze
L'Espagne joue dans la vie et l'œuvre de Jorge Semprun un rôle fondateur, jamais mis en lumière jusqu'ici. En suivant pas à pas l'auteur de L Écriture ou la Vie, cet ouvrage, essai littéraire et biographie, nous fait découvrir une Espagne des plus singulières. Celle de l'enfance, entre 1923 et 1936. 
Celle de la clandestinité, de 1953 à 1962. Celle de l'ultime retour enfin, alors que Jorge Semprun est nommé ministre de la Culture, en juillet 1988. Défilent sous nos yeux quatre-vingts ans de l'histoire de l'Espagne, tandis que se dessine une existence. Dans la littérature, Jorge Semprun nous donne des clefs pour notre siècle, il sait mieux que personne, comme le soutient Vico, "dégager le futur du passé", et, comme l'affirme Malraux, "transformer la vie en destin".
Ce livre, fruit d'une longue amitié dont témoigne la série d'entretiens réalisés depuis plus de vingt ans et rassemblés pour la première fois ici, est une invitation au voyage dans la vie d'un homme : Jorge Semprun, ou le grand voyage en Espagne.

Biographie de l'auteur
Gérard de Cortanze, romancier et essayiste, est l'auteur d'une cinquantaine de livres traduits en quinze langues. Prix Renaudot 2002 avec Assam (Albin Michel), il collabore régulièrement au Magazine littéraire et au Figaro littéraire.

Commander "Jorge Semprun, l'écriture de la vie" sur LYon-Librairie (livraison par Amazon.fr)

G.R.
(Redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :