Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La Télévision Numérique tire un premier bilan en Rhône-Alpes

logo TNT
Le passage à la TNT (télévision tout numérique) en Rhône-Alpes s'est déroulé plutôt tranquillement si l'on en croit le point de la situation diffusé le mercredi 15 juin. 
A 18h00, alors que le rallumage des émetteurs était en cours, France Télé Numérique informait que près de 91 % des foyers étaient de nouveau couverts par la Télévision numérique terrestre. 

La grande majorité des foyers de la région peut donc  désormais procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver ses programmes disparus depuis l'arrêt des antennes hertziennes.

Le centre d’appels, l’Assistance Technique à domicile et le fonds d’aide mis en place par France Télé Numérique sont  bien sûr toujours disponibles.

Mise en service des émetteurs
A 18H00, les opérations se poursuivaient afin d’assurer la mise en service des 203 émetteurs de la région qui permettra d’atteindre une couverture TNT de 96,4% des foyers. Parmi ces 203 émetteurs TNT, 12 émetteurs complémentaires sont numérisés à l’initiative des collectivités territoriales.
Pour retrouver tous leurs programmes, les téléspectateurs de la région recevant la télévision par une antenne râteau ou intérieure doivent procéder à la recherche et mémorisation des chaînes sur leur adaptateur TNT ou leur téléviseur TNT intégrée.

L’arrivée de la HD
Le passage au tout numérique a permis une forte progression de la couverture Haute Définition. Elle est aujourd’hui diffusée sur la quasi-totalité des émetteurs de la région. Le taux de couverture de la HD en Rhône-Alpes passe ainsi de 57,5 % à plus de 87 % des foyers.

Le centre d’appels
Dans la seule journée du 15 juin, le centre d’appels a reçu 15 000 communications émanant de la région . Les principaux motifs d’appels étaient la recherche et mémorisation des chaînes (40 % des appels) et les demandes d’assistance technique (20 % des appels).

Assistance technique et humaine jusqu’au 30 juin
Le dispositif d’aide à domicile mis en place par France Télé Numérique est disponible jusqu’au 30 juin. Cette aide gratuite pour le branchement et le réglage de l’adaptateur ou du téléviseur TNT est disponible sur demande auprès du centre d’appels (0970 818 818) pour tous les foyers âgés de 70 ans et plus, ou souffrant d’un handicap supérieur à 80%. A ce jour, 4 600 interventions ont été réalisées dans la région, dont 1 500 dans la journée du 15.

Encore six mois pour les aides financières
France Télé Numérique rappelle par ailleurs que "les trois aides financières mises en place sont disponibles jusqu’au 15 décembre".

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :