Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Nature capitale transforme la place Bellecour en jardin, pour trois jours seulement !

nature capitale
Une surprise attend les lyonnais - et les touristes - cette fin de semaine ! Entre le 17 et le 19 juin 2011, la Nature va envahir la place la plus emblématique de la ville,  la Place Bellecour. Des arbres vont s'élever, des champs de céréales, un potager de légumes, des parcelles de vigne vont prospérer et un jardin extraordinaire de fleurs et de plantes d'ornements va pousser !

Une place qui a fait l'Histoire de la Ville...
Tour à tour marécages, vignoble au XIIème siècle, marché aux fleurs au XIXème, la place Bellecour est, selon l'adjoint au Maire Jean Louis Touraine, une "place d'Armes" qui peut être destinée aux rassemblements militaires... Autant dire que l'on ne peut pas y faire n'importe quoi et que les services de l'Etat sont  pointilleux sur les aménagements et les édifices qui pourraient y être construits… 
Mais pour une oeuvre éphémère, qui plus est alimentée par le passé des lieux, cela  reste possible ! C'est le défi relevé par Gad Weil, créateur de "Nature Capitale" et Laurence Médioni, scénographe, qui se sont nourris de cette Histoire pour réaliser une nouvelle création végétale, spectaculaire et éphémère.
Du 17 au 19 juin, "des milliers d’arbres et de cultures agricoles issus de plus de cent essences d’autrefois et d’aujourd’hui s’installeront au cœur de Lyon dans une mise en scène dense et opulente de couleurs, d’odeurs, et de textures, inspirée par la ville des lumières", annoncent-t-ils fièrement.
Durant trois jours et deux nuits, Nature Capitale Lyon offrira donc une promenade bucolique au cœur d’un labyrinthe poétique, "symbole de ce lien si intime que chacun tisse avec ces plantes, nos terres, nos territoires…".

L’Année Internationale des Forêts.

Nature Capitale Lyon est une production "durable et maîtrisée", assurent ses promoteurs qui ont acheminé les plantes, fleurs et arbres par péniche.

De sa germination à son éclosion sur la Place Bellecour, le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Les réalisateurs de cette oeuvre éphémère ont cherhé à limiter l'une empreinte écologique de l'opération "tout au long de son cycle de production, de la phase d’élaboration jusqu’au jour J".
L'acheminement des arbres par voie fluviale est assuré par Voies Navigables de France (VNF), le sable est recyclable et utilisé pour le lestage des péniches, les tentes, structures, le mobilier et l'énergie sont proposées par un fournisseur officiel de Nature Capitale, qui a même choisi les copeaux dispersés sur la Place Bellecour dans du bois d’éclaircies de forêts gérées durablement.
La communication visuelle  est composée de toiles sans pvc et imprimées avec des encres végétales… 
Les organisateurs assurent donc que tout a été mis en œuvre pour identifier "des solutions responsables et porteuses de sens".

Eveiller les consciences aux problématiques de l'environnement
Car l’événement est également un formidable vecteur de sensibilisation pour éveiller les consciences aux problématiques et enjeux de l’environnement. Une invitation à la découverte mais aussi à la réflexion et au dialogue où chacun pourra échanger avec des acteurs locaux, à l’instar de Fibra, la Fédération forêt-bois Rhône-Alpes, qui fera découvrir ses métiers et le rôle essentiel de la forêt dans notre société...

Le projet s'inscrit comme un évènement phare de l’Année internationale des Forêts et son bilan carbone, réalisé par PwC, sera rendu public à l’issue de la manifestation.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :