Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Forte progression du tourisme scientifique en Rhône-Alpes

tourisme industriel
Le réseau TISTRA (réseau du Tourisme Industriel Scientifique et Technique en Rhône-Alpes) vient de publier son rapport d’activité 2010. Cette association d'entreprises et de "lieux" culturels et scientifiques, qui compte aujourd'hui 47 membres, dresse un bilan très satisfaisant de la progression de son activité, avec une augmentation de 15% en un an, soit 846 000 visiteurs en 2010.
Un succès économique et populaire
Les 37 sites du réseau TISTRA ayant communiqué leurs données ont totalisé pas moins de 4,8 millions d'Euros de chiffres d’affaires (billetterie et boutique), soit une hausse de +20% (à champ constant) dont bénéficient plus particulièrement les musées du réseau. Ils emploient 237 salariés équivalent temps plein. "Ces résultats reflètent la bonne santé et l’attractivité du tourisme de découverte économique", note le rapport. Si les sites scientifiques connaissent une légère augmentation de leur activité (9%), les musées et les entreprises voient quand à eux, leur chiffre d’affaires progresser considérablement de 31% et 12%.
 En 2010, 846 000 visiteurs ont découvert un site de culture scientifique, une entreprise ou un musée/atelier. La fréquentation des sites TISTRA se compose majoritairement de visiteurs venus en individuels (60%). Cette part s’élève à 80% pour les musées, tandis que la répartition entre individuels et groupes est plus équitable pour les entreprises et les sites scientifiques.

L'histoire industrielle lyonnaise
 tirée par le fil de soie
Visites d’entreprises en Rhône-Alpes
Lancée fin 2010, l’opération Visites d’Entreprises en Rhône-Alpes, développée par le réseau TISTRA et relayée par ses partenaires, propose actuellement un calendrier de visites dans une vingtaine d’entreprises de toute la région Rhône-Alpes. 187 visites ont ainsi été programmées en 2011, avec l’aide des 7 partenaires du réseau (Association Forez Tourisme, CCI du Roannais, CCI Nord Isère, CCI Annonay, Association des OTSI de l’Ardèche Verte, Association Ardèche Pleine Cœur, Comité d’expansion touristique et économique de la Drôme provençale).

Une démarche naissante qui poursuit son développement !
Les membres du groupement ont aussi organisé en 2010 17 journées de formations pour une cinquantaine de personnes. Le réseau compte aujourd'hui  9 sites de culture scientifique et technique, planétariums et centres de recherche, 14 sites de production/entreprises en activité, 24 musées techniques et ateliers-musées... Tous les départements de la région Rhône-Alpes sont concernés.

Communication : la montée en puissance de tistra.com et tistra.TV
Le site internet du réseau, www.tistra.com, connaît un succès grandissant. Mis à jour quotidiennement, il est complété par Tistra.TV, la web tv du réseau, qui compte 38 reportages disponibles en VOD.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :