Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La mort de Pierre Decitre, l'un des grands libraires de la place de Lyon

C'est la radio Lyon première qui l'annonce sur son site internet : l’éditeur lyonnais Pierre Decitre est mort dans la nuit du 27 juillet 2011... il avait 69 ans.
Pierre Decitre était à la tête de l'entreprise familiale de 1976 à 2008, période durant laquelle il avait réussi à faire de ses magasins l’une des chaînes de librairies les plus importantes de France. La première librairie Decitre avait été ouverte par son grand-père, Henri Decitre, en 1907. 

Les librairies Decitre connaissent leur véritable essor au début des années 80...
Comme pour prouver que la librairie est un commerce comme un autre, Pierre Decitre a eu l'idée d’installer de nouvelles implantations dans les centres commerciaux. un concept largement repris aujourd'hui. A la différence d'autres libraires, il n'a pas peur non plus de développer les ventes de livres par internet, avec le développement de la plateforme Decitre.fr.  Decitre compte aujourd’hui huit magasins et emploie plus de 300 personnes. 

Pierre Decitre s'était retiré en 2008 pour cause de maladie... les librairies avaient été rachetées à hauteur de 57% de leur capital par un fond d’investissement. En 2010, le chiffre d’affaires de Decitre s’élevait à plus de 65 millions d’euros !
----------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :