Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Une navette fluviale solaire et... silencieuse... entre Vaulx en Velin et Meyzieu !,

navette fluviale jonage
Une navette à propulsion
hydro-électrique et solaire
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage a proposé, durant une période test de trois mois entre juin et août 2011, une navette fluviale à propulsion electro solaire ! 
Pour aller "flâner, pique-niquer, découvrir, s'évader"... cette navette gratuite durant l'été était financée en grande partie par la société EDF, l'exploitant du canal de Jonage.


 Noël Pover, directeur du projet énergie hydroélectrique de Cusset, indique que l'entreprise, concessionnaire depuis 2006, a beaucoup investi dans la rénovation des équipements et l'aménagement des abords du canal. "Cette navette nous tient à coeur", explique Noël Pover,  "parce qu'elle s'intègre dans une volonté plus large d'accompagner les projets des collectivités sur l'environnement, le développement des déplacements doux, la protection des rives..."

Les premiers groupes de "touristes"
se sont montrés enthousiastes

Si l'expérience, avec un catamaran de location conçu pour accueillir 59 personnes, s'avèrait concluante, la navette touristique pourrait devenir définitive d'ici à quelques mois ... Pour celà,  EDF se dit prête à faire construire un bateau spécial, plus grand et apte à accueillir des groupes plus nombreux...
Dores et déjà, les premiers utilisateurs, un club de personnes âgées de la région lyonnaise, se sont montrés très enthousiastes. Entre l'usine Hydroélectrique de Cusset, située à côté du Carré de Soie à Vaulx en Velin et le barrage de Jonage, les participants à cette première "croisière" ont pu découvrir une facette particulièrement méconnue du patrimoine du Grand Lyon.
Une vue spectaculaire de l'entrée nord de Lyon
premier plan : l'usine de Cusset 
Un patrimoine industriel certes, avec les aménagements du canal sur lesquels EDF a beaucoup investi , mais aussi une réserve naturelle particulièrement foisonnante : le canal étant soumis à des impératifs de préservation très stricts, la faune et la flore (castors, canards, hérons, cygnes pour les plus visibles...) s'y sont bien développé, et "la navette électrique ne les dérangera pas", fait valoir un responsable du syndicat intercommunal. 
La balade de deux heures traverse les communes de Vaulx en Velin,  Jonage, Décines, pour arriver à Meyzieu... Elle met en valeur les "eaux bleues" mais aussi "le jardin des Allivoz"  et "un sentier d'interprétation pédagogique". Tout le long du canal, les promeneurs et les pêcheurs ont commencé à s'approprier les kilomètres de rives aménagés avec une piste cyclable qui reliera le grand projet Léman (Suisse) / Méditerranée. 



Voir la vidéo du premier voyage sur LYFtv.com -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


Infos pratiques (Mise à Jour)
Attention ! cette expérience était provisoire et a pris fin en septembre 2011

Articles les plus consultés :