Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La République des mallettes de Péan , une bombe... à fragmentations multiples !

Il n'est pas encore paru mais il fait déjà l'effet d'une bombe ! Publié à  quelques mois seulement des élections présidentielles, le dernier livre de Pierre Péan ("Le monde selon K", "La diabolique de Caluire", "Mitterrand une jeunesse française", etc.) semble receler de nombreux secrets d'Etat.
Certains journaux, qui commencent à en publier les bonnes feuilles, assurent que "La République des mallettes" reprend entre autres un thème cher au journaliste-enquêteur, celui des Affaires africaines... sur fond de règlements de comptes entre les différentes fractions de la droite française.
Le Journal du Dimanche (JDD) publie d'ailleurs une interview d'un avocat cité dans le livre, Robert Bourgi, qui assure qu'il a apporté  lui-même des valises de billets à... Jacques Chirac et Dominique de Villepin
Si le premier a récemment perdu la mémoire, l'autre dénonce des "fariboles". Mais l'un de leurs conseillers ne dément pas... et attaque en retour... Nicolas Sarkozy ! Le quotidien 20 minutes diffuse en effet les confidences de l'ancien conseiller "Afrique" de Jacques Chirac, Michel de Bonnecorse, qui assure que l'avocat Borgi aurait "AUSSI" apporté des fonds à l'actuel Président de la République...
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


La démocratie est-elle en train de tuer la démocratie, à bas bruit ?
Note de l'éditeur : L’actualité a égrené depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s’il devait même y en avoir une. Après plus d’un an d’enquête, au cours de laquelle de très nombreux acteurs, jusqu’au sommet de l’État, ont accepté de lui parler, à condition que cela soit souvent en « off », Pierre Péan met au jour bien des aspects passés inaperçus sur les activités dans les zones grises de l’État. Dans toutes ces affaires, un seul enjeu : constituer un « trésor de guerre », en vue de la campagne présidentielle suivante. À chaque fois, il s’agit de tirer la manne des grands contrats civils ou militaires.
Le durcissement de la législation sur le financement des partis a accouché d’un monstre : désormais, la pratique des rétrocommissions est devenue la règle d’un certain commerce international d’État. Cette «République des mallettes» a pris le pas sur l’État démocratique. Son fonctionnement et les décisions les plus stratégiques du pays semblent aiguillonnés, plutôt que par l’intérêt national, par le souci de perpétuer ce système et de le rendre le plus fluide possible par la constitution d’une oligarchie restreinte occupant les postes « stratégiques » : à la tête des grandes entreprises à capital public, à l’Élysée et dans les ministères régaliens. Une oligarchie pour qui l’argent est devenu roi.
À travers l’incroyable itinéraire de l’un des « facilitateurs » de ce système, personnage au passé des plus troubles, Pierre Péan démonte une à une les pièces d’un mécanisme qui, si nous n’y prenons garde, finira par ronger le système démocratique français, comme c’est déjà le cas en Russie ou en Italie.

Commentaires

Articles les plus consultés :