Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Royal, Valls et Hollande à Lyon pour les primaires du PS

Ségolène Royal "ouvre le bal" de la campagne pour les primaires socialistes, cette semaine à Lyon. Elle sera suivie de près par Manuel Valls, François Hollande et plus tard Martine Aubry, Arnaud Montebourg et même peut être le radical Jean-Michel Baylet.   Les élections primaires se dérouleront les 9 et 16 octobre. Tous les français inscrits sur les listes électorales peuvent voter.
Depuis les dernières élections présidentielles, la présidente de la région Poitou a perdu nombre de ses soutiens parmi les "barons locaux". Ses prises de position sur le non cumul des mandats - elle a elle-même renoncé à se présenter à l'Assemblée Nationale, n'y sont sans doute pas étrangères. 
A Lyon Ségolène Royal dispose tout de même de l'appui indéfectible de deux "poids lourds", le Président de la région Rhône-Alpes et ancien ministre Jean-Jack Queyranne et l'adjointe de Gérard Collomb à la Mairie de Lyon Najat Vallaud-Belkacem.
A quelques jours du premier débat télévisé, la "citoyenne" candidate peut compter sur de nombreux réseaux liés à son association "Désirs d'Avenir".  Saura-t-elle les mobiliser pour aller voter lors des primaires ouvertes du mois d'octobre ? "N'oublions pas qu'elle a réuni sur sa personne 17 millions d’électeurs au second tour en 2007", souligne Jean-Jack Queyranne, qui croit en sa force de persuasion et en sa capacité de comprendre les aspirations des français. François Hollande l'a lui-même rappelé lors de son passage à la Confluence, où il a reçu le soutien de nombreux élus socialistes : "les Primaires ouvertes n'ont rien à voir avec un Congrès du Parti, dans lequel les fédérations apportent des voix". 
Gagnera celui ou celle qui saura mobiliser les électeurs sur sa personne... Les dernières réunions publiques de Ségolène Royal (lire ici ) démontrent qu'elle a encore des cartes en main !
Ségolène Royal est à Lyon les 12 et 13 septembre 2011; son programme passe par Villeurbanne (au Centre Culturel le 12 septembre à 19h) et Vaulx-en-Velin le mardi 13 au matin, entre autres pour des rencontres de proximité avec des femmes chefs d'entreprises...

Le maire d’Evry Manuel Valls passera lui aussi la journée du mardi 13 septembre à Lyon. Accueilli à la gare TGV par son porte-parole national Thomas Chadoeuf-Hoebeke, Maire de Tarare, il a prévu de se rendre au Grand Café des Négociants pour une rencontre organisée avec le Président de l'Université Lyon 1. "Cette rencontre conviviale portera sur les enjeux de la Recherche et de l'Université en France". Manuel Valls se rendra ensuite à Vénissieux pour une rencontre avec les salariés et syndicats de Veninov, une entreprise fondée en 1871 spécialisée dans le nappage et revêtement muraux plastifiés. La production de l’usine a été arrêtée au début de l'été. Les salariés occupent le site depuis près de 50 jours pour empêcher tout enlèvement des stocks et des machines de production. Dans le cadre de cette rencontre, le député compte apporter son soutien à ces salariés avant de se rendre  au siège de la CGPME du Rhône pour une rencontre avec son Président, François TURCAS, et une dizaine de chefs d'entreprises.

 François Hollande est sans nul doute le candidat à la primaire qui compte le plus de soutiens d'élus socialistes du Rhône (voir les images de sa visite réussie dans le quartier de la Confluence). Reste à savoir si ces appuis "officiels" se traduiront par un enthousiasme citoyen, les primaires étant "ouvertes à tous". On pourra s'en faire une idée le mercredi 14 septembre à 20h au Transbordeur de Villeurbanne (3 Bd Stalingrad).


La réunion organisée entre autres par l'ancienne député européenne Martine Roure, sera ponctuée par les interventions de nombreux élus locaux. Elle permettra de faire le point sur la campagne avant le premier débat télévisé prévu jeudi et de lancer les "rendez-vous citoyens", des petits déjeuners animés par l'ancien président de l'université Lyon 1 Lionel Collet et la directrice du Théâtre des Célestins Claudia Stavisky...

Gilles Roman
------------------------

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :