Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Ségolène Royal à Villeurbanne, "une femme pour faire le ménage en France"

"Un bon coup de balai", c'est ce qu'a promis Ségolène Royal si elle est élue à la Présidence de la République. Dans son discours du lundi 12 septembre à Villeurbanne, qui n'a pas laissé la presse nationale indifférente, l'ex-candidate aux présidentielles de 2007 a réagi à l'actualité et aux déclarations qui s'enchaînent sur la corruption dans les plus hautes sphères de l'Etat... Et menacé d'une réforme : "si je suis élue, tous les élus qui auront été condamnés pour des faits relevants de peines privatives de liberté seront immédiatement démis de leurs fonctions et inéligibles à vie".

La nécessaire exemplarité des élus de la République
La présidente de la région Poitou a rappelé la nécessaire exemplarité des élus de la République et a promis "un coup de balai"... estimant non sans humour qu'il ne serait "pas plus mal qu'une femme soit élue pour faire le ménage".

Entreprises : un "Small business Act" à la française
Durant sa visite à Lyon, la candidate à la primaire du Parti Socialiste a par ailleurs rencontré des groupes de femmes chefs d'entreprises. Elle a ainsi  pu détailler ses propositions pour les entreprises, petites et moyennes : le laboratoire régional qu'elle vient de mettre en place dans sa région préfigure, selon elle,  une réforme majeure "pour faire de la France un pays d’entrepreneurs, développer les petites et moyennes entreprises, relancer massivement la croissance et créer des milliers d’emplois".

Ce pacte pour les PME, qui a été voté à l’unanimité par son Conseil Régional, s’articule autour de six mesures concrètes: la création d’une banque régionale d’investissement pour faciliter l’accès des PME au crédit, le versement d’avances de 20% sur les marchés publics supérieurs à 50 000 € pour les PME, la simplification des dossiers d’aide aux entreprises afin de réduire les délais de paiement, le renforcement du dispositif régional d’aides à la création d’entreprise avec une Bourse Régionale, Désirs d’Entreprendre, pour les jeunes et les seniors, un plan de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à la création d’entreprises et enfin la mise en place de diagnostics de propriété industrielle dans les PME avec l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

Le retour du "Donnant-Donnant"... "Gagnant-Gagnant".
Dans ce Pacte qu'elle propose de généraliser à l'ensemble des régions françaises, Ségolène Royal indique que les entreprises doivent s’engager en contrepartie des aides régionales dont elles bénéficient, "à ne pas licencier en cas de profit, à ne pas délocaliser, à promouvoir l’égalité hommes femmes notamment salariale, à respecter l’égalité des chances à l’embauche, et à respecter la loi en matière d’environnement".

Un "contrat avec la nation"
Ségolène Royal, qui a récemment reproché à son ancien compagnon François Hollande de ne pas produire d'écrit,  est revenue sur "le contrat avec la nation" qu'elle avait présenté la semaine précédente à Montreuil : un engagement très solennel "à construire la République du Respect par l’ordre social juste et la participation active des citoyens" (voir ci-dessous).
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

---------------------------------------------------------------------------------
Le texte du contrat proposé par Ségolène Royal : 
1. La République nouvelle que nous construirons ensemble redonnera sa juste place à chacune de nos institutions : un parlement renforcé dans ses pouvoirs de contrôle et revivifié par le non-cumul des mandats, une justice préservée de toute intrusion de l’exécutif, un dialogue social efficace, des associations vivantes. L’intelligence des territoires sera mobilisée.

2. Pour refonder la démocratie, je m’engage à consulter la Nation chaque fois que l’intérêt supérieur du pays l’exigera. Le référendum d’initiative citoyenne sera instauré et des comités citoyens encouragés.

3. Je créerai un Conseil Supérieur du Pluralisme pour protéger l’indépendance des médias. La liberté de la presse à l’égard des pressions du pouvoir politique et des puissances de l’argent sera garantie.

4. Familles, Éducation, Santé, Sécurité seront protégées par la Nation. J’engagerai une action résolue pour la prise en compte du handicap, le recul des discriminations et l’égalité entre les hommes et les femmes.

5. Face à la crise et à l’explosion des inégalités, je ferai inscrire dans la Constitution la règle d’une bonne gestion des fonds publics. Elle comprend la juste répartition des efforts, la contribution équitable du capital et du travail, la garantie des ressources pour la Sécurité Sociale, la lutte contre la fraude et les gaspillages. Je m’engage à réduire la dette et à associer les Français à la réforme pour la justice fiscale, sans augmenter les impôts.

6. Pour faire de la France un pays d’entrepreneurs, les règles sociales et fiscales seront stables pour la durée du quinquennat, grâce à un partenariat équitable entre les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics conclu lors du Grenelle des PME.

7. Je m’engage à défendre la place de la France dans le monde et le rayonnement de sa culture. La France sera une force motrice européenne pour ouvrir la perspective des États-Unis d’Europe. Elle agira pour mettre la finance au service de l’économie et pour que les banques obéissent au lieu de commander.

8. Notre nouvelle frontière sera la révolution écologique par la croissance verte et la mutation énergétique pour conquérir des emplois et protéger la planète.

9. Comme Présidente de la République, je serai la garante de la morale publique. Je veillerai au dépassement des clivages pour unir le pays face aux difficultés qui l’assaillent. Je rassemblerai autour des solutions efficaces et justes pour le travail et une vie meilleure.

10. Ce Contrat engage ma responsabilité de femme d’État face à la Nation. J’installerai un Comité de Surveillance des Engagements dont les membres seront désignés à parité par la majorité et l’opposition. La France a le devoir d’offrir à tous les siens l’espoir d’une ère nouvelle en demandant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Vive la Liberté, l’Égalité, la Fraternité !

Commentaires

Articles les plus consultés :