Accéder au contenu principal

TCL, SACVL, les affaires lyonnaises se règlent dans les tribunaux...

Les tribunaux sont de plus en plus occupés par la gestion des entreprises liées aux collectivités locales. Dans le domaine du logement, la Confédération Syndicale des Familles (CSF) est en procès avec la SACVL, une société de gestion du patrimoine de la ville, dans laquelle le Maire de Lyon est représenté.
Pour mémoire, en avril 2009 comme il est d’usage, la SACVL propose une augmentation en fin de bail sur environ 900 logements.
D’après la direction "800 locataires ont accepté, 93 ont refusé". L'affaire a donc été portée en justice. Compte tenu des différentes juridictions, 25 fois les tribunaux valideront les positions de la SACVL mais dans 68 cas la société sera déboutée. L’avocate de la SACVL, Maître Catherine Clerc du Cabinet Léga-Cité avait déjà indiqué que la SACVL voulait faire appel des jugements non favorables. La SACVL indique dans un communiqué qu'elle ne souhaite "en aucun cas mener un combat contre ses locataires" mais qu'il s'agit pour elle d'une question d’intérêt général et collectif. Elle insiste sur le fait qu'elle n'est pas un organisme social (de type HLM) et que ces augmentations sont pour elles nécessaires afin de financer en partie l’entretien de son patrimoine immobilier en vue de faire des travaux d’économie d’énergie et d’amélioration de l’habitat.
D'appels en appels, l'imboglio juridique continue donc mais devrait connaître prochainement une "sortie par le haut"  puisque  la société vient d'annoncer que "de guerre lasse, ayant attendu 19 mois le retour des conclusions de la partie adverse pour le jugement de première instance", elle a préféré se désister sur une partie du dossier...  après avoir vendu cet ensemble immobilier le 30 juin 2010. Reste encore quelques dossiers litigieux sur lesquels la décision des tribunaux reste attendue !

B. Vessilier et R. Poncet, victorieuses
 aux élections cantonales
Photo @http://LYon-Politique.fr
Au Sytral, le syndicat qui gère les Transports en Commun Lyonnais, ce sont les deux élues écologistes, Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller,  qui ont porté les décisions du Conseil d'Administration, présidé par le socialiste Bernard Rivalta, devant les tribunaux... et ont obtenu gain de cause : Le tribunal administratif vient en effet d'annuler l’élection des membres de la commission d’appel d’offres du Sytral du 7 juillet dernier, car celle-ci s’était déroulée de manière irrégulière. 
"Si nous sommes satisfaites que le tribunal nous ait donné raison, nous regrettons d’avoir dû saisir la justice pour faire valoir le droit. En effet, trois jours après l’élection, nous avions écrit au président du Sytral pour lui demander de procéder à une nouvelle élection, compte tenu des erreurs que nous avions identifiées pour ce scrutin. Il nous a opposé une fin de non-recevoir, qui nous a donc conduit au Tribunal", indiquent les élues écologistes, officiellement alliées de la majorité socialiste au Conseil d'Administration du SYTRAL !

Elles demandent à présent à Bernard Rivalta "de bien vouloir organiser, lors de la prochaine séance du 22 septembre, une nouvelle élection", et indiquent qu'elles seront candidates... afin "que la nouvelle Commission d'Appel d'Offres représente  la diversité de l’assemblée des élus et que le travail de chaque membre contribue au bon fonctionnement de cette instance importante pour l’attribution des marchés publics du Sytral".

Tous les articles sur le SYTRAL et la SACVL sur les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
-------------------

BlogBang

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

Une restropective Keith Haring au Musée d´Art Contemporain de Lyon

Keith Haring aurait eu seulement cinquante ans en 2008. Il est mort prématurément du Sida à l´âge de 31 ans. Du 22 février au 29 juin 2008, le Musée d'art contemporain de Lyon présente l'une des plus importantes expositions jamais organisées en France en hommage à cet artiste emblématique de la scène new-yorkaise des années 80.


Keith Haring a marqué le renouveau des arts plastiques, en diffusant son travail dans la rue et dans le métro de New York sous forme de graffitis très élaborés, évoquant à la fois des personnages de bandes dessinées et une frénésie toute contemporaine. Le travail de Haring, qui aborde notamment les questions sociales, est resté très abordable, ce qui en fait l´un des artistes les plus populaires de l´art contemporain. Il associait entre autres la BD et la calligraphie symbolique. Cette exposition exceptionnelle a été confiée au commissaire italien Gianni Mercurio et est réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Keith Haring de New York. Elle pr…