Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Urbanisme : à Lyon Confluence , la phase 2 sera plus sobre

michel desvigne
Michel Desvigne présente
la phase 2 de Lyon-Confluence
Photo @LYFtvPhotos
Une deuxième phase, plus sobre au niveau architectural, mais tout aussi importante que la première par son ampleur, va débuter prochainement dans le quartier de la Confluence (deuxième arrondissement de Lyon). 
L'équipe d'urbanistes chargée d'établir les lignes générales vient de présenter son projet le 26 septembre 2011. Si tout va bien, l'enquête publique devrait se dérouler du 16 novembre au 16 décembre. Viendront ensuite la viabilisation des terrains et des espaces publics, la réalisation des parkings de proximité - dont plusieurs souterrains,  puis, entre 2013 et 2016, le gros du chantier qui couvrira... 420000 mètres carrés !

marché gare de Lyon confluence
L'ancien  marché de gros
- les activité foraines et les cirques
 seront déplacés à proximité de
Genzyme à Gerland -
Située coté Rhône, entre le cours Charlemagne et l’autoroute A7, la vaste zone occupée jusqu'ici par le marché gare sera divisée en plusieurs "îlots". Chacun d'eux sera proposé à un architecte en chef, mais avec un cahier des charges assez précis. Pas question, côté Rhône, de réaliser des "gestes architecturaux" ou de jouer avec des gammes de couleurs vives...    L’agence Herzog et De Meuron, responsable du projet, prône en effet une certaine sobriété qui n'empêche pas la réalisation de beaux édifices. Christine Binswanger, l'urbaniste de l’agence, a effectué plusieurs déplacements dans des villes européennes avec le Sénateur-Maire Gérard Collomb.  Elle prend exemple sur la ville de Bâle en Suisse, dans laquelle les nouvelles constructions marient harmonieusement modernité et tradition.

Les tours et les édifices de "belle hauteur" ne sont plus tabous
 Dans un contexte de densification urbaine (l'ensemble de la phase 2 accueillera environ 5500 habitants supplémentaires d'ici 2020), l'objectif est de laisser beaucoup de place aux espaces publics tout en assurant la fluidité de la circulation et l'ensoleillement des habitations. 
Dans cette seconde phase, des immeubles de deux à seize étages seront proposés, avec un traitement des toitures, soit par des équipements photovoltaïques, soit par végétalisation. La construction en hauteur ne semble d'ailleurs plus tabou dans ce quartier et les urbanistes envisagent même, à plus longue échéance, deux tours "de belle hauteur", d'environ quarante étages chacune. Ces tours, Rhône et Saône, seraient destinées non seulement à marquer le territoire, mais aussi à proposer une vision différente sur Lyon (voir la vidéo sur LYFtv.com).

Des quartiers mixtes qui constituent des lieux de vie...
Les nouveaux quartiers seront mixtes : on y trouvera aussi bien des commerces que des bureaux, des logements et des espaces collectifs (Maison de la Danse, Maison de quartier, salle  associative, club de Fitness, écoles, crêches...). Le paysagiste Michel Desvigne, qui veille à l'harmonie de l'ensemble, indique que le cahier des charges précisera des cheminements ouverts entre les immeubles, avec des zones extérieures végétalisées et la création d'un "champ" à la pointe sud du quartier, "destiné à révéler l'exception urbaine de la Confluence entre le Rhône et la Saône, par des parcelles privées, fortement végétalisées, délimitées par un espace public inédit".


Les déplacements et les stationnements mieux pris en compte dans cette seconde phase
parking archives perrache
Pour améliorer les déplacements et favoriser l’accès au nouveau quartier, et en particulier au centre commercial, deux passerelles piétonnières et deux ponts seront édifiés.
Mais leur construction va prendre du temps et certains craignent la saturation rapide du quartier, au moins durant la longue phase de travaux qui devrait durer plusieurs années...
L'équipe municipale assure pour sa part que la création de parkings de proximité devrait permettre de tranquilliser les riverains. A ce sujet, il faut noter que le seul parking souterrain déjà en service, le Qpark de la place des Archives à Perrache, n'affiche pas encore complet en journée. Mais l'arrivée programmée de plusieurs milliers d'étudiants dans les anciennes prisons rénovées pour l'Université Catholique (UCLY) devrait là encore densifier l'activité du secteur. Ce qui fait craindre aux élus du deuxième arrondissement (opposition municipale) de fortes perturbations dans les années à venir.
 Tous les articles sur Lyon Confluence dans les sites de LYonenFrance -
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :