Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Le Grand Lyon inscrit dans une stratégie nationale "logement d'abord"

Il était temps ! A moins de huit mois des élections présidentielles et alors que le logement était l'un des thèmes les plus importants en 2007 (lire sur Lyon Actualités "Christine Boutin plante son chapiteau place Bellecour" et "Sans abris, vers le retour des tentes rouges?"), le gouvernement lance aujourd'hui un programme de "dix territoires pilotes pour une mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale du "Logement d’abord".

tentes+rouges+bellecour
Le Grand Lyon et le département de l'Isère font partie des heureux bénéficiaires !

A la suite d’un appel à candidatures, la ministre du Logement vient d'annoncer la sélection "de 10 territoires pilotes pour la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale du «Logement d’Abord» à destination des personnes sans-abri ou mal logés".
Cette stratégie nationale constitue selon le gouvernement "un profond changement de méthode, et a pour objectif de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l’accès à de véritables logements".
Au début du mois d’octobre, l’Etat a lancé les premières assises interrégionales du «Logement d’Abord», qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin de l’année, réunissant les services de l’Etat, les partenaires associatifs, les acteurs locaux, les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales. Dans le cadre de cette stratégie, un appel à «territoires pilotes volontaires» a été lancé et 10 d'entre eux, dont le Grand Lyon, viennent d’être sélectionnés*.

"Voir comment nous pouvons améliorer le service"...
"Avec ces territoires pilotes il s’agit de voir concrètement, sur le terrain, comment nous pouvons améliorer le service rendu aux personnes sans abri en faisant de l’accès au logement une priorité", promettent les ministres qui indiquent qu'aujourd’hui, plus de 20 000 personnes sortent chaque année de l’hébergement vers un logement... "Ce que nous voulons, c’est amplifier cette dynamique en créant un véritable accompagnement qui répond aux besoins des personnes",  soulignent les ministres.


De nouvelles actions visant à faciliter l’accès au logement pérenne des personnes sans abri seront mises en place. Il s’agira, par exemple, "de créer de nouveaux services d’accompagnement dans le logement, adaptés dans leur intensité ainsi que dans leur durée aux besoins des personnes". Dans ces territoires, le relogement sera également accéléré : à travers une mobilisation accrue du parc de logements sociaux existants, et grâce au développement d’offre adaptée telles que les pensions de famille.

1,5 M€ sur deux ans, à partager entre les dix territoires
 Un "soutien méthodologique" et un "appui en ingénierie" seront proposés aux 10 territoires sélectionnés, notamment à travers l’intervention de l’Agence Nationale des Solidarités Actives. Dans ce cadre, 1.5 millions€ seront engagés sur la période 2011-2012 pour la mise en place de projets innovants, l’évaluation de nouvelles actions, ou encore le renforcement de la coordination des acteurs locaux. Ce travail fera l’objet d’échanges de bonnes pratiques entre « territoires pilotes » et permettra de mutualiser ces expériences au niveau national.

(*) Les dix territoires sont les Bouches du Rhône, la Bourgogne (Région et département de Côte d’or), le Gard, la Gironde, la Haute Garonne, l'Ile-de-France, l'Isère, le Nord (Communauté urbaine de Lille), le Pays de Loire (Loire Atlantique et Sarthe), le Rhône (Grand Lyon).


G.R.
(Redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :