Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Lyon, le groupe EELV demande l'interdiction du "forum des Pétainistes"

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de la Ville de Lyon se déclare "très choqué" par l'organisation, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Maréchal Pétain, d'un "forum de la Nation" qui doit se tenir dans la ville le 15 octobre.
Dans une lettre ouverte au Préfet Jean François Carenco, les écologistes indiquent que les organisateurs de ce forum "comptent rendre hommage à Philippe Pétain à l'occasion du 50ème anniversaire de son décès".
De 1940 à 1944, Philippe Pétain a plusieurs fois dit que l'histoire trancherait. Aujourd'hui, il est clair que Philippe Pétain fut l'homme de la collaboration, l'homme qui se rendit complice de l'holocauste, … Il a d'ailleurs été jugé pour cela et frappé d'indignité nationale... "Faut-il le rappeler ?", demande Pierre Hémon, le Président du groupe EELV à la Ville de Lyon, qui rappelle que la simple apposition de son portrait dans un lieu public a été dernièrement jugée illégale.
"Il nous apparaît profondément choquant et déplacé que l'on puisse honorer encore aujourd'hui cet homme. Cette manifestation est prétexte à réunir un certain nombre d'extrémistes dont la crème des négationnistes ou autres adorateurs du nazisme. Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de la ville de Lyon, il est clair qu'une telle manifestation ne devrait pas être tolérée" écrit encore le responsable d'EELV qui admet ne pas savoir s'il y a trouble à l'ordre public, mais être sûr qu'il y a "pour le moins attentat à la mémoire collective"
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :