Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Sur Arte le 1er novembre, "le club des Incorruptibles"

eva+joly
Photo @LYonenFrance
À la rencontre des membres du Network, un réseau international d'entraide de magistrats fondé à l'initiative d'Eva Joly. Au péril de leur vie parfois, ils font de la lutte contre la corruption un objectif prioritaire.

Nuhu Ribadu au Nigéria, Fabio de Pasquale en Italie, Helen Garlic en Grande-Bretagne et Juan Carlos Cubillo au Costa-Rica sont des magistrats spécialisés dans la lutte anti-corruption. Leurs enquêtes longues, difficiles, voire périlleuses (corruptions liées à l'exploitation pétrolière, affaires Berlusconi, scandale de British Aerospace...), demandent ténacité et sang froid. Ils font partie du Network, ce réseau international d'entraide crée par Eva Joly en 2005, réunissant une vingtaine d'entre eux à travers le monde. 
Filmés au plus près, ils témoignent ici de leur métier, des dossiers dont ils ont la charge, de leur sentiment de solitude, des pressions et des menaces dont ils peuvent faire l'objet. Leurs paroles, placées sous le signe de la justice et de l'éthique, éclairent d'une franche lumière le sens du mot "corruption" à l'échelle des puissants.
Les chasseurs de corruption
"La corruption retarde le développement, c'est la malédiction de notre temps", affirme d'entrée de jeu l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, dont les commentaires acérés servent de fil rouge à ce documentaire. De la banqueroute islandaise aux affaires berlusconiennes, des commissions illégales reçues par le président costaricain aux versements de pots de vins britanniques à la famille royale saoudienne pour obtenir des contrats d'armement, la réalisatrice décrypte les rouages, les ramifications et les ravages de la corruption à l'échelle internationale. Hommes d'État, banquiers, industriels, hauts fonctionnaires, c'est à la délinquance en col blanc, "celle des gens respectables", que s'attaquent ces hommes et ces femmes courageuses, généralement tenus par leur devoir de réserve. Souvent solitaires dans leur travail mais solidaires, tous ont en commun une détermination sans faille face aux crimes financiers.
mardi, 1 novembre 2011 à 21:35
Rediffusions :
10.11.2011 à 10:55
Le Club des Incorruptibles
(France, Norvege, 2010, 53mn)
ARTE F
Réalisateur: Hege Dehli

Commentaires

Articles les plus consultés :