Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



TCL : "On a marché sous le Rhône !"

tunnel+metro+oullins
Pas moins de 35 000 personnes ont participé, les 8 et 9 octobre 2011, à la marche sous le Rhône organisée par le Sytral dans le tunnel du futur métro B qui reliera Lyon à Oullins !
Malgré la pluie et les températures automnales, les habitants de l’agglomération étaient au rendez-vous  pour vivre cette traversée inédite d’1 km à 15 mètres sous le Rhône. En famille, entre amis, entre élèves, ceux qui ont pris part à l’aventure ont ainsi pu découvrir le projet de prolongement de la ligne B et entrer dans les coulisses de la construction du tunnel. Ils ont aussi découvert les techniques exceptionnelles mises en oeuvre par le SYndicat des TRAnsports Lyonnais pour franchir le fleuve.
Mise en service, fin 2013, la nouvelle liaison, rapide et performante, va incontestablement changer la vie de tous les habitants du sud-ouest lyonnais, leur permettant de rejoindre le centre ville de Lyon en 15 minutes et de bénéficier de connexions "multimodales" entre le métro, le train, le bus et la voiture, grâce à la construction d’un pôle multimodal.

Un plus pour l'environnement !
Le prolongement de la ligne B du métro devrait attirer plus de 20 000 voyageurs par jour et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air avec 15 500 véhicules en moins, chaque jour, dans l’agglomération. Les prochaines grandes étapes du chantier sont, de octobre 2011 à mi 2012, la poursuite de la construction de la future station Oullins Gare, des accès et des quais, le creusement de l’arrière gare et la réalisation des locaux techniques.
La pose des rails est prévue entre mi 2012 et fin 2013, de même que l'aménagement de la station Oullins Gare, les aménagements extérieurs et l'installation des équipements dans le tunnel du métro.
La mise en service est prévue, si le chantier continue à son rythme, juste après la fête des lumières de l'année 2013...
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

Articles les plus consultés :