Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Voitures en auto-partage : A Lyon, la Car2Go cohabitera avec Autolib'

Car2go
la smart Car2go
Photo crédit Daimler -
Lyon va devenir la première ville française à proposer le service car2go imaginé par Europcar avec le groupe Daimler, déjà expérimenté en Allemagne, au Canada et au Texas. Ce concept de mobilité, beaucoup plus proche du système du Velo'v qu'autolib, continuera à coexister avec ce service d'auto-partage. 

Un principe de base, la flexibilité d'utilisation :
Concrètement, 200 petites voitures smart fortwo seront disséminées dans la ville dès le début de l'année 2012. Car2go se présente comme "l’offre de mobilité urbaine motorisée la plus flexible disponible sur le marché". Elle permet aux utilisateurs de repérer un véhicule à proximité du lieu où ils se trouvent en utilisant une application de géo-localisation sur internet ou sur leur téléphone mobile.  Conçue pour des allers simples, avec un paiement à la minute, il n'y a donc pas besoin de réserver ni de se rendre en station. Comme pour le Velov', le service nécessite une inscription et la voiture est mise en route avec un code. Après usage, la voiture est laissée sur une place de parking et rendue disponible pour un autre utilisateur muni d'un pass. 

Un système déjà expérimenté avec succès
A la différence du Velo'V qui était une "invention" lyonnaise, le système Car2Go a déjà été expérimenté. Plus de 45 000 clients en Allemagne et en Amérique du Nord ont déjà bénéficié de ses avantages pour un aller simple. “C'est une solution qui permet de répondre aux enjeux de congestion urbaine, de réduction des émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de vie"  précise Gérard Collomb... “Lyon, en tant que première ville Française mettant en place ce système, marque un pas important pour le déploiement de car2go en Europe.", explique Robert Henrich, Directeur-général de la société allemande car2go GmbH. “Le succès rencontré en Allemagne et en Amérique du Nord montre que l’offre répond aux attentes des citadins : une solution pratique et flexible pour des trajets en aller simple.”

200 smart fortwo disponibles sur une surface de 44 km²
Les 200 véhicules smart fortwo seront disponibles à Lyon début 2012. Ils pourront être géo-localisés et loués par les abonnés dans une zone qui s’étendra sur 44 km². Les clients pourront sortir des limites et conduire aussi longtemps et aussi loin qu’ils le souhaitent, le paiement étant assuré à la minute. Pour finir, ils doivent simplement revenir garer leur voiture au sein de la zone couverte.
En tant que service de location très courte durée pour les zones urbaines denses, car2go est donc présenté comme "un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité existantes". L'entreprise concessionnaire annonce d'ailleurs qu'elle testera aussi la mise en place d’offres spécifiques combinées entre services de mobilité urbaine (TCL, Velov'...) et services de location courte durée de véhicules, qui offrent aux citadins des solutions complètes de mobilité.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires

everde a dit…
"un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité existantes"
c'est qd même un incroyable mensonge affirmé tranquillement. Ce système viendra concurrencer les transports publics et les taxis. Gageons que le Grand Lyon va lui apporter des garanties financières pour que les bobos ne viennent pas se mélanger au vulgum pecus dans les transports en commun! Par ailleurs, le système va entretenir la confusion avec l'Autolib lyonnais, que le Grand Lyon semble faire exprès de maintenir dans l'ombre alors qu'il pourrait répondre aux besoins de nombreux ménages du centre de l'agglo!

Articles les plus consultés :