Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Listes électorales, il est encore temps de s'inscrire pour voter aux Présidentielles

2012 est une année forte en matière politique. Les élections  Présidentielles en mai suivies par les législatives pourraient bouleverser totalement le "paysage" français...  Mais attention : les personnes qui ne seront pas inscrites sur les listes électorales ne pourront pas voter !


· Changement de domicile : il est nécessaire de se réinscrire jusqu’au dernier jour ouvrable de l'année 2011 (soit le 31 décembre) à la mairie du nouveau domicile.
Si les démarches sont effectuées après le 31 décembre 2011, vous ne pourrez pas voter pour les élections 2012 dans la commune de votre nouveau domicile.
· Obtention de la majorité : tout jeune ayant eu 18 ans ou ayant 18 ans à la veille du scrutin est inscrit d'office sur les listes électorales de sa commune. Il est possible de vérifier la prise en compte de l'inscription auprès de sa mairie, avant le 31 décembre 2011.
La mairie informe par courrier de l'inscription sur les listes électorales. En cas de non réception de ce courrier au 10 janvier 2012, il faut vérifier le tableau affiché en mairie, comportant toutes les nouvelles inscriptions. Si le nom n'y figure pas, il est possible de saisir le tribunal d'instance du lieu de son domicile, jusqu'au 20 janvier 2012.

Comment s'inscrire ?
Il faut se rendre à la mairie de son domicile avant le samedi 31 décembre 2011 aux horaires d’ouverture de votre mairie muni(e)  d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport),  d'un justificatif de domicile (factures de téléphone fixe, d'énergie, quittances de loyer…)
Il est également possible de s'inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et de l’Immigration (www.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr Rubrique « élections »)
------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :