Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Une prime du Grand Lyon pour l'achat d'un vélo électrique

bicyclette+électrique
La communauté urbaine du Grand Lyon offrira à partir du 1er janvier 2012 une prime de 250 euros à tout habitant s’équipant d’un vélo électrique !
A Lyon, la société Vélogik se déclare prête à ajouter à ce dispositif une réduction supplémentaire pour l'achat d'un vélo pliable construit par une entreprise française partenaire, Mobiky tech.
Depuis sa création en 2008 par Gwendal Caraboeuf et Franck Brédy, Vélogik a toujours marqué une certaine fibre sociale en s'impliquant par exemple auprès des associations, l'objectif étant d'offrir une alternative à la voiture et de faire en sorte "que le vélo devienne le mode privilégié des déplacements urbains"..."Le vélo représente, pour les déplacements de proximité, une solution rentable, économique et rapide" insiste Gwendal Caraboeuf.
L’association lyonnaise d’aide au maintien à domicile (SMD) a ainsi choisi de s’équiper de trois vélos à assistance électrique pour son personnel. D’autres associations locales, comme l’ADAPT, qui aide à l’insertion sociale et professionnelle des handicapés, se sont équipées de vélos de types différents pour leurs employés : vélo traditionnel, à assistance électrique et vélo pliant. 
Pour l'Adapt, l’usage du deux-roues  réside dans la volonté de favoriser les modes de déplacements doux, respectueux de l’environnement... mais pas seulement : le vélo représente un gain de temps considérable pour les déplacements professionnels de courtes distances et les employés de l'association apprécient cet avantage. "Ils sont  volontaires dans cette démarche et prennent le vélo plusieurs fois par semaine. Même si nous avons à notre disposition plusieurs automobiles, nous souhaitons favoriser les modes doux.", précise Damien Verrecchia, formateur et responsable de la commission environnement à l’ADAPT.
Déjà plus de 40 entreprises, collectivités et associations régionales ou nationales ont fait appel à la société lyonnaise Vélogik. 
En 2011, Vélogik a remporté plusieurs marchés auprès des collectivités pour les déplacements internes des personnels : dans l'agglomération on note entre autres le Grand Lyon, les villes de Saint-Priest et de Vénissieux, ainsi que les entreprises Rhodia, Renault Trucks, Ikéa...

Une prime de 250 Euros du Grand Lyon
Le Grand Lyon a voté le 21 novembre 2011 un dispositif d’aide financière pour l'achat de vélos  à assistance électrique. Cette prime à l’achat de 250 euros, limitée à 1000 personnes, sera effective à partir du 1er janvier 2012 et devrait permettre d'augmenter significativement l'utilisation des vélos à assistance électrique, comme cela a déjà été le cas suite à une prime similaire à Paris.
L'aide du Grand Lyon consistera en un remboursement, sur présentation de la facture acquittée. Vélogik a donc décidé d'abonder cette prime en offrant une remise supplémentaire aux lyonnais qui souhaiteraient s'équiper d'un vélo électrique pliable, une petite merveille de technologie... conçue par une entreprise française...
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :