Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Cinéma : Un Oscar pour "Une vie de chat" ?


Le dessin animé "Une vie de chat" (A cat in Paris) réalisé au studio Folimage de Bourg-lès-Valence dans la Drôme a été nominé pour l'Oscar 2012 du Meilleur Film d'Animation
Ce long métrage de Jean-Louis Felicioli et Alain Gagnol sera peut être primé lors de la cérémonie du 26 février 2012  à  Hollywood.

L'histoire est un véritable polar, qui conte les aventures d'une petite fille, Zoé, dont la maman, Jeanne, est commissaire de police. Aux prises, sur les toits de Paris, avec un cambrioleur au grand coeur, la petite Jeanne doit aussi faire face à un redoutable gangster, Victor Costa. L'histoire est trépidante, pleine de rebondissements et fait appel à la virtuosité des artistes locaux du cinéma d'animation qui n'ont rien à envier à leurs pairs d'outre atlantique. 
"Une vie de chat" est le premier long métrage réalisé par Jean-Louis Felicioli et Alain Gagnol, qui a suivi les cours de l’école Emile Cohl à  Lyon.

La région Rhône-Alpes déjà satisfaite
Cette nomination aux Oscars d'un film réalisé dans la Drôme comble déjà de bonheur les responsables de la région, qui ont déjà participé au financement de cette oeuvre au travers des dispositifs Rhône-Alpes cinéma. Le Président de l'assemblée régionale, Jean-Jack Queyranne, rappelle par exemple qu' "une Vie de chat" a déjà été finaliste pour deux prix en 2011 : le Meilleur film d'animation aux César du cinéma et le Film d'animation européen de l'année aux Prix du cinéma européen.
La même année, il a également été retenu en sélection officielle par deux festivals importants : le Festival International du Film de Berlin, La Berlinale 2011 et le Festival international du film d'animation d'Annecy.
"Je tiens à féliciter le studio Folimage, soutenu par la Région, et Jacques Rémy GIRERD, son fondateur. De la candidature de la Grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’UNESCO à la nomination aux Oscars d’Une vie de chat, Rhône-Alpes mérite un triple A « Art pariétal, Animation et Authenticité » depuis 36 000 ans… et toujours aujourd’hui !" a déclaré le Président de la Région Rhône-Alpes.
G.R. 
(redaction@LYonenFrance.com)
A lire, un entretien avec les auteurs sur le site  culturel "Sortir ici et ailleurs" (janvier 2012)
------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :