Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Météo : Compteurs et canalisations d'eau : gare au dégel !

fontaine+terreaux+gelée+lyon
La fontaine des Terreaux à Lyon -
La société Veolia met en garde les utilisateurs du réseau : face au dégel, il convient de faire attention aux fuites d’eau !
Installés à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, le compteur d'eau et la canalisation de branchement sont vulnérables face au gel : il risque de glacer l'eau circulant dans les tuyaux et d’interrompre votre alimentation en eau...
Plus grave encore, le gel (puis le dégel) peut provoquer des casses sur votre réseau, qui produiront des fuites lorsque la glace commencera à fondre.

Le dégel présente également un autre risque pour les installations d’eau potable enterrées.
En effet, le dégel du sol provoque des contraintes mécaniques fortes sur les canalisations enterrées : là encore, il y a donc un risque de rupture des tuyaux et, en conséquence, de fuites d’eau importantes. notamment au niveau des raccords de ces canalisations.
Pour toutes ces raisons, dés le retour de températures plus clémentes, la société Veolia recommande à ses clients  de contrôler l’absence de fuites sur les installations privées situées après compteur. S'il n'y a pas de fuite visible, assurez-vous simplement que votre compteur d'eau ne tourne plus lorsque tous vos points de consommation d’eau (robinets, appareils ménagers…) sont fermés.

Si vous constatez l'existence d'une fuite d'eau, il est conseillé de faire effectuer les réparations par une entreprise de plomberie dans les meilleurs délais afin d'éviter  un éventuel dégât des eaux et une consommation inutile d'eau qui risquerait de faire augmenter votre prochaine facture de façon importante !

Commentaires

Articles les plus consultés :