Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Vidéo : la Saône gelée à Lyon... de bien belles images de l'INA... en 1956 !

Lyon, la saône gelée -
La vague de froid actuelle n'est pas sans rappeler aux plus anciens l'épisode hivernal exceptionnel de février 56 . L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) publie sur son site des archives historiques qui permettent d'évaluer la teneur catastrophique de cet événement à l'époque.

Selon certains historiens, "95% des fleuves et rivière étaient pris par l'embâcle". En 56, la France sortait d'une période de guerre et de pénurie; chacun se contentait de peu et vivait de manière beaucoup plus rude et autonome qu'aujourd'hui.

Malgré cela les dégâts et les victimes ont été considérables. A partir de la mi février on ne pouvait plus creuser le sol pour enterrer les défunts. Tous les pylônes EDF PTT étaient au sol ! Le gel est survenu avant la décrue lorsqu'il y avait encore 1.5 m d'eau dans les rues. L'eau en se retirant a hérissé les parois verticales de blocs et de plaques de glace. L'eau des centaines d'immeubles inondés s'est transformée en glace dure dans les appartements avant son retrait sur des epaisseurs de 1 mètre faisant s'effondrer planchers et hourdis... (source : alertes-meteo.com)
------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :