Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Palmarès des lycées : le ministère publie ses résultats

lycée+st-exupéry+lyon
Une salle de cours du Lycée St-Exupéry
(Croix Rousse), particulièrement bien
classé au palmarès du ministère
@LYFtvPhotos  -
Les indicateurs de résultats des lycées 2011 sont consultables en ligne depuis le mercredi 4 avril 2012. Ces trois indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont concernés.

L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est non seulement de rendre compte des résultats du service public national d'éducation, mais aussi de fournir aux responsables et aux enseignants des lycées "des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions". Trois indicateurs sont publiés pour juger des résultats d'un lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat et enfin la proportion de bacheliers parmi les sortants.
Apprécier les apports et la valeur ajoutée d’un lycée
La question est de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, ce peut être dû au fait qu'il a reçu (voire sélectionné) de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès (...) Pour juger de l’efficacité d’un lycée, il convient donc de comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.

Cette complexité fait qu’il serait dangereux d’établir un palmarès entre les lycées ou les comparer, en n’utilisant qu’une partie des indicateurs de valeur ajoutée.
Consultez ici les résultats des lycées publics et privés de la ville de Lyon -

Commentaires

Articles les plus consultés :