Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

La mort d'André Sousi, Maire de Bron de 1971 à 1988

L'actuelle Maire de Bron, Annie Guillemot, vient de réagir à la disparition d’André Sousi, disparu le 4 mai 2012 :  "C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris sa disparition, lui qui a marqué de sa présence, de sa stature, de son humanité, notre ville. Maire de Bron de 1971 à 1988, André Sousi avait bâti sa vie à force d’engagements, de convictions, comme il allait bâtir notre ville, lui insufflant sa modernité, lui donnant toute sa place dans l’agglomération. 
Ce fut un maire bâtisseur, la MJC, le Centre culturel, le cinéma, le stade … et bien sûr le Centre nautique. En 2008, après d’importants travaux de rénovation, il nous avait semblé évident qu’il fallait lui donner son nom : Centre nautique André Sousi. Et ce fut d’ailleurs une belle journée émouvante, chaleureuse, pleine de sens. Quand il fallait penser la ville, la projeter dans le futur, l’anticiper, André Sousi avait toujours un temps d’avance. En introduction de son livre « André Sousi…  l’épopée d’une ville », il avait écrit : «Transformer une ville est un idéal, un sacerdoce» (...) Son engagement au Parti Socialiste était forgé des mêmes convictions, il était le doyen de notre section de Bron. Et je sais combien il aurait aimé suivre, une fois encore, ce dimanche d’élections, lui qui avait vécu tant de scrutins, dans cette mairie qui fut sa seconde maison. 
André Sousi m’avait accueillie à mes débuts, dans ma vie politique, militante, citoyenne. Il aimait notre ville et ses habitants, et m’avait fait partager son envie de transformer, avec eux, la cité. Ces dernières années, j’échangeais souvent avec lui, et, toujours, il était intéressé par l’évolution de notre ville. C’est en lui rendant hommage le jour de ses obsèques, à la demande de sa famille, que je l’accompagnerai une dernière fois, avec beaucoup de tristesse. Au nom du Conseil Municipal et de tous les Brondillants, je renouvelle mes sincères condoléances à ses fils, à sa famille et à ses proches, et les assure de tout notre soutien.  " 
Annie Guillemot 
Maire de Bron
André Sousi est né à Alger où il fait ses études. Le 5 décembre 1935 il s'engage au 56e régiment d'Artillerie à Montpellier, il n'a que 18 ans. Puis vint la guerre. Sur sa demande, il s'est démobilisé le 10 août 1940. Après un séjour de deux mois à Alger, il décide de s'installer à Lyon. Sans emploi, il accepte un poste de terrassier. Ensuite, il s'engage dans les Compagnons de France comme adjoint au Chef de Commanderie à Macon. Il revient sur Lyon. Résistant en 1942, il fait un court séjour dans sa ville natale. Il y rencontrera Fernand Bonnier de la Chapelle (qui fut exécuté sur décision d'un tribunal militaire pour avoir abattu l'Amiral Darlan, fut ensuite réhabilité). A la fin de la guerre, André Sousi entre au service d'une multinationale - directeur régional il quittera cette entreprise le 31 décembre 1971 après avoir été élu Maire de Bron en mars 1971. Il succède à M. Brissy, et restera dans ce fauteuil de Premier Magistrat jusqu'à fin octobre 1988, date à laquelle il démissionna pour cause de cumul de mandats. André Sousi fut également Conseiller Régional de 1980 à 1986 et Conseiller Général de 1982 à 1988. Cet homme, à la volonté de chef d'entreprise, entouré de son équipe municipale, lègue à son successeur M. Jean-Jack Queyranne (actuel Président de la Région Rhône-Alpes) une ville en pleine expansion. Outil de réflexion, ce livre est le carnet de bord de trois mandats municipaux, vu par l'homme le mieux placé pour nous en relater les événements... son Maire.
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur