Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Interdiction de la manif. d'extrême droite et de la contre manif. à Lyon

Un rassemblement d'extrême droite,
autorisé en mai 2011 à Lyon -
 @LYFtv-Photos
Les temps changent et il n'est semble-t-il plus question de laisser transformer régulièrement le Vieux Lyon en haut lieu de l'extrême droite. Alors que des marches et rassemblements avaient pu se dérouler les années précédentes, donnant lieu à des débordements significatifs, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a pris cette année la décision, avec le préfet du Rhône Jean-François Carenco, d’interdire deux manifestations prévues à Lyon le samedi 23 juin. "Ces mesures d’interdiction ont été prises en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public et notamment la sécurité des personnes", indique la Préfecture dans un communiqué. 
La première décision vise la manifestation déclarée par le mouvement « jeunesses nationalistes » ayant pour objet de « dénoncer la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc ». Organisée par l’extrême-droite radicale, cette manifestation devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine. "De nombreux débordements ont été à déplorer lors des rassemblements précédents organisées par la même mouvance", justifie la Préfecture. 
 La deuxième interdiction concerne la contre-manifestation déclarée par la « collectif de vigilance contre l’extrême droite » le même jour et aux mêmes horaires que le rassemblement des « jeunesses nationalistes ». "Cette mesure d’interdiction a pour but d’empêcher les affrontements qui pourraient être très violents entre les participants aux deux manifestations projetées". 
G.R. 
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés :