Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Michel Polac, une biographie d'un homme "incertain" (avec Wikipedia)


Michel+PolacEcrivain, cinéaste, homme de radio et de télévision, Michel Polac, qui est décédé ce mardi 7 août 2012 à l'âge de 82 ans, n'était pas seulement le brillant et impertinent présentateur de "Droit de Réponse"... une émission qui a fait les belles heures de TF1 mais qui lui a valu aussi son renvoi lorsqu'il s'est opposé à la privatisation de la chaîne en 1987.  
Chroniqueur littéraire spécialiste de littérature étrangère, je lui devais pour ma part la découverte du roumain Panaït Istrati, le génial auteur de Kyra KyralinaIstrati...ou de Arto Paasilinna  (Le Lièvre de Vatanenlièvre+Vatanen) ...
Michel Polac a publié son premier roman "La Vie incertaine " en 1956, sous le parrainage (excusez du peu !) de Jean Paulhan et d'Albert Camus.
En 1947, âgé de 17 ans, il est repéré par Jean Tardieu et intègre le Club d'Essai, « laboratoire expérimental » de l'ORTF : "J'étais encore lycéen à Janson de Sailly, racontait--il..., j'animais, avec des camarades, un journal lycéen fait de bric et de broc, Entre nous, que nous diffusions dans tous les lycées de Paris".

Créateur et animateur de la première version du "Masque et la Plume" sur France Inter, il a quitté cette émission culturelle en mai 1970. Erudit mais toujours soucieux de partager les connaissances, il animera plus tard de nombreux programmes à la radio et la télévision :  Post-scriptum, Droit de Réponse, et aussi On n'est pas couché avec Laurent Ruquier, émission dans laquelle il a été remplacé par Eric Naulleau.
Candidat aux élections européennes...
L'encyclopédie en ligne Wikipedia rappelle qu'en mai 1994, à l'occasion des élections européennes, il participe à la constitution de la liste « L'Europe commence à Sarajevo » pour contraindre les partis politiques à prendre en compte la situation dans les Balkans. La liste obtient finalement 1 % des suffrages exprimés (elle avait été créditée un temps de 12 % d'intentions de vote).

En janvier 1999 Michel Polac avait signé, ainsi que 131 autres personnalités tels Gilles Perrault, Pierre Bourdieu ou Hubert Reeves, un appel pour le droit de mourir dans la dignité , publié par le quotidien France-Soir. Il serait mort, selon sa famille "d'épuisement après avoir fait face à plusieurs maladies"...
Tous les livres et films de Michel Polac sur Amazon.fr
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur