Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Météo à Lyon : après la canicule, l'alerte à la pollution !

pollution+air+lyon
La Préfecture du Rhône nous informe que le département connaît depuis le 22 août un épisode de pollution à l’ozone dans le bassin lyonnais et la zone des Coteaux. 
 Cette situation résulte de l’absence, depuis quelques jours, de brassage atmosphérique favorisant ainsi l’accumulation des polluants au sol. Météo France ne prévoit pas une amélioration de la situation avant le jeudi 23 août au soir, voire dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24. 
L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique. 
 Par ailleurs, air-rhone-alpes informe d’un épisode de pollution aux particules fines sur le bassin lyonnais (niveau information et recommandations).
Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de police et de gendarmerie : - contrôles anti-pollution des véhicules circulant sur la voie publique - vérification des contrôles techniques obligatoires - contrôle du respect des vitesses réglementaires Il est demandé aux plus importants émetteurs industriels de composés organiques volatils, substance précurseur de l’ozone, de maîtriser et réduire autant que faire se peut leurs émissions.
 Afin de réduire les émissions d’ozone il est ainsi vivement recommandé à l’ensemble de la population : 
- de limiter l’usage des véhicules et autres engins à moteur thermique
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants, 
- de différer les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être, 
- de pratiquer le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun,
- de réduire les vitesses de leurs véhicules 
- de limiter tous travaux nécessitant l’emploi de solvant 
 Recommandations : Il est recommandé à l’ensemble de la population : 
- D’éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés 
- De veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac 
 Il est recommandé aux sujets particulièrement sensibles comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, les patients souffrant d’une pathologie chronique cardiaque ou respiratoire, les personnes asthmatiques ou allergiques de respecter scrupuleusement son traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis de son médecin ; 
- de consulter son médecin en cas d’aggravation de son état ou apparition de tout symptôme évocateur tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux 
- de ne pas porter, en cas de gêne, leurs lentilles oculaires. Il n'est pas nécessaire de modifier les comportements habituels ni les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas des mesures de confinement. L’attitude responsable de tous nous permet de réduire cet épisode de pollution et ses effets.
G.R.
redaction@lyonenfrance.com)
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur